Institution : l’ONU demande une aide de 6 milliards de dollars destinés aux victimes de la guerre au Soudan

Institution : l’ONU demande une aide de 6 milliards de dollars destinés aux victimes de la guerre au Soudan
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé lundi 17 février 2025, une demande d’aide humanitaire de 6 milliards de dollars pour soutenir près de 26 millions
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
18 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé lundi 17 février 2025, une demande d’aide humanitaire de 6 milliards de dollars pour soutenir près de 26 millions de victimes de la guerre au Soudan et dans la région.
Ce pays d’Afrique du nord est confronté depuis environ deux ans à un conflit, qui a alimenté une situation de crise jamais connue au Soudan en matière de protection. Ce conflit a entraîné le déracinement de 12 millions de personnes dans le pays et même hors des frontières soudanaises, exposant près de deux tiers de la population à un besoin d’aide urgente.
Le peuple soudanais fait face à de nombreuses difficultés, notamment des cas de famine et des situations de réfugiés difficiles à gérer avec le manque criard d’assistance et l’insuffisance de places dans les pays voisins.
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, Tom Fletcher, a déclaré dans un communiqué que le Soudan est le théâtre d’une urgence humanitaire d’une ampleur effroyable.
Le responsable onusien a ajouté que le plan de réponse humanitaire proposé par l’ONU face aux difficultés auxquelles fait face le Soudan, permettra de sauver des millions de vies, soulignant la nécessité de mettre fin aux combats.
Tom Fletcher a précisé que les fonds collectés, permettront d’assister les populations par tous les moyens possibles, entre autres par les airs, la mer ou la route.
Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a quant à lui, indiqué qu’à ce jour, un tiers de la population soudanaise est déraciné et que les répercussions du conflit atroce et insensé au Soudan, s’étendent bien au-delà des frontières soudanaises.
Selon le diplomate onusien, le Soudan a urgemment besoin d’aide. Il est donc impératif que la communauté internationale se mobilise pour soutenir l’aide humanitaire et mener des actions de protection des populations, mais aussi pour mettre fin à la violence et ramener la paix dans le pays.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)