Diplomatie : le Royaume-Uni et l’Allemagne signent un accord de défense ‘’historique’’

Diplomatie : le Royaume-Uni et l’Allemagne signent un accord de défense ‘’historique’’
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le ministre de la défense britannique John Healey et son homologue allemand Boris Pistorius ont signé un accord de défense le mercredi 23 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le ministre de la défense britannique John Healey et son homologue allemand Boris Pistorius ont signé un accord de défense le mercredi 23 octobre 2024 à Londres.
Cet accord, le premier du genre entre Londres et Berlin, baptisé le ‘’Trinity House Agreement’’, permettra à des avions allemands P8 (avions de patrouille maritime servant notamment à la lutte anti-sous-marine), d’opérer périodiquement depuis une base militaire écossaise dans le but de contribuer à la protection de la façade nord de l’Atlantique.
Selon un communiqué du ministère de la défense britannique publié le mardi 22 octobre 2024, cette coopération présentée comme « historique » a pour objectif de « renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à l’agression croissante de la Russie et à l’augmentation des menaces »
L’accord prévoit que les deux armées s’entraîneront plus souvent ensemble afin de renforcer le flanc oriental de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
Il est également prévu que les alliés de l’OTAN travailleront ensemble à la mise au point d’armes de frappe d’une portée supérieure à celle des missiles Storm Shadow du Royaume-Uni. Une usine produisant des canons d’artillerie à partir d’acier britannique doit également voir le jour, avec la promesse de créer plus de 400 emplois.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les deux principaux pays européens pourvoyeurs d’aide militaire à Kiev depuis le début de la guerre en février 2022. Londres fournit notamment à l’Ukraine des missiles à longue portée, ce que s’est refusé à faire Berlin jusqu’ici.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)