Actualité internationale/Biélorussie : l’élection présidentielle prévue le 26 janvier 2025

Actualité internationale/Biélorussie : l’élection présidentielle prévue le 26 janvier 2025
Un documentaire de Agence Presse Radio
La Commission électorale biélorusse a annoncé le mercredi 23 octobre 2024, l’organisation de la prochaine présidentielle le 26 janvier 2025. « L’élection du président de la république de la Biélorussie aura lieu le 26 janvier 2025 »
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La Commission électorale biélorusse a annoncé le mercredi 23 octobre 2024, l’organisation de la prochaine présidentielle le 26 janvier 2025. « L’élection du président de la république de la Biélorussie aura lieu le 26 janvier 2025 », a indiqué la Commission sur Telegram selon l’Agence France presse (AFP).
Ce pays enclavé d’Europe de l’Est est dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, ‘’très autoritaire’’ selon certains.
La précédente présidentielle qui avait eu lieu en 2020 a occasionné des manifestations d’une grande envergure pour protester contre la victoire, ‘’jugée frauduleuse’’, de l’actuel président biélorusse. Ces manifestations avaient été réprimées durement par le pouvoir en place à travers l’emprisonnement de certains opposants et d’autres forcés à l’exil.
Le pouvoir biélorusse mène depuis une répression sans merci de toute contestation, poussant des centaines de milliers de personnes à fuir à l’étranger, notamment en Pologne voisine.
Suite à l’annonce de la date de la prochaine présidentielle, certains opposants dont Svetlana Tikhanovskaïa, la meneuse de l’opposition en exil, dénoncent une mise en scène. Elle a estimé sur X, qu’il s’agira d’un « simulacre » d’élection « sans véritable processus électoral » et « menée dans une atmosphère de terreur ».
Elle a ajouté qu’« aucun candidat alternatif ou observateur ne sera autorisé. Nous appelons les Biélorusses et la communauté internationale à rejeter cette farce ».
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)