Editorial du 23 octobre 2024 / Révision de la liste électorale 2024 : Kuibiert fait-il partie du problème ?

Editorial du 23 octobre 2024 / Révision de la liste électorale 2024 : Kuibiert fait-il partie du problème ?

Editorial du 23 octobre 2024 / Révision de la liste électorale 2024 : Kuibiert fait-il partie du problème ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​La Commission électorale indépendante (CEI) est la structure chargée des élections en Côte d’Ivoire. A douze mois de la présidentielle, les partis d’opposition (PDCI-RDA et PPA-CI)

3:26 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La Commission électorale indépendante (CEI) est la structure chargée des élections en Côte d’Ivoire. A douze mois de la présidentielle, les partis d’opposition (PDCI-RDA et PPA-CI) continuent de douter de l’impartialité de cette structure, de la liste électorale…au point de demander un audit de la liste électorale devant conduire le pays à la présidentielle de 2025.

Face à cette imbroglio, le président de la CEI Ibrahime Kuibiert Coulibaly essaie depuis peu de rassurer les requérants sur la fiabilité de l’opération et les documents à fournir pour figurer sur la liste électorale

Concernant les conditions à remplir pour être électeur, le président de la CEI donne des précisions

Dans cette déclaration, on attend monsieur Kuibiert dire : « un seul document suffit » ; mais on ne sait ce qui s’est passé entre temps, pour que le même Kuibiert rajoute au document à fournir pour l’enrôlement. C’était à Guiglo le 19 octobre 2024

Après ces propos qui ont tendance à battre en brèche la première déclaration du président de la CEI sur les documents à fournir, les Ivoiriens sont quelque peu perdus. Ils se demandent si la Carte nationale d’identité (CNI), le certificat de nationalité ou le récépissé de la demande la carte d’identité sont les seuls documents pour l’enrôlement ou si l’extrait de naissance rentre dans les documents à fournir ?  

Aux dires de certains confrères qui ont assisté à la conférence de presse du sieur Kuibiert du mardi 22 octobre 2024 à la Maison de la presse, le président de la CEI serait revenu sur ses derniers dires de Guiglo, pour instituer à nouveau la CNI, le certificat de nationalité ou le récépissé de la demande la carte d’identité.

Ibrahime Kuibiert Coulibaly n’est pas à son premier bégaiement ! Lors d’une interview sur TV5, à l’annonce de la révision de la liste électorale pour 2024, il avait affirmé sur TV5 qu’elle était faite chaque année avant que la journaliste en face l’oblige à se reprendre et reconnaitre qu’effectivement, la révision de la liste électorale n’est pas régulièrement faite chaque année comme la loi en la matière l’indique.

Pour une structure qui doit organiser et arbitrer les élections en Côte d’Ivoire, le président doit se tromper moins, voire parler moins pour rassurer et donner de la crédibilité à ladite structure.

Texte : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIE