Editorial du 21 août 2024 : Les bons et les mauvais putschistes

Editorial du 21 août 2024 : Les bons et les mauvais putschistes
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans notre monde, il y a les bons et les mauvais faiseurs de Coup d’Etat, les méchants et les gentils putschistes.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
21 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans notre monde, il y a les bons et les mauvais faiseurs de Coup d’Etat, les méchants et les gentils putschistes. En tout cas, c’est ce qui nous est donné de constater ici en Afrique et aussi en Occident. On ne sait sur quelle base les putschistes sont-ils catégorisés mais parmi ceux qui ont illégalement accédé au pouvoir d’Etat, certains sont reçus sur tapis rouge pendant que d’autres sont rejetés par leurs pairs chefs d’Etat… comme des malpropres.
Par quelle alchimie reconnait-on les gentils et méchants putschistes, bien malin qui saura le dire !
L’intrépide député sénégalais Guy Marius Sagna était à Abidjan du 12 au 14 août 2024 dans le cadre des travaux mixtes de la commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). A cette occasion, il n’a pas hésité à fustiger l’institution sous régionale en mettant face à face les coups d’Etat militaires et les coups d’Etat constitutionnels.
A la question de savoir, « qui des coups d’Etat militaires et constitutionnels sont les plus dangereux », il faut s’adresser à la CEDEAO et aux gouvernants africains qui adulent les putschistes politiques qui font généralement plus de morts dans le peuple que les coups d’Etat militaires où quelquefois il y a zéro morts selon le Guy Marius Sagna.
Continuant, le député du pays de Diomaye Faye fait une suggestion à la CEDEAO dont il est un parlementaire
Le mot est lâché, « il faut appeler un chat un chat » et un putschiste, un putschiste, qu’il soit joli, gentil ou même angélique.
Il n’y a pas de crime parfait…
Texte : SACRE Abel
Voix : Rita GUEYO
0 Commentaire(s)