Editorial : Et revoilà la fête de Noël !

Editorial : Et revoilà la fête de Noël !

Editorial : Et revoilà la fête de Noël !

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Pour beaucoup de personnes, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus Christ. Mais pour les parents et les enfants

2:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

20 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Pour beaucoup de personnes, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus Christ. Mais pour les parents et les enfants, cette fête a une autre signification. Pendant que les parents se tordent les doigts, et les méninges pour trouver des cadeaux à leurs enfants et la nourriture sélecte pour cette occasion, les enfants eux, rêvent aux cadeaux qu’ils recevront de leurs parents, de la bonne bouffe qu’ils auront à cette fête.

Les parents

Lors de la fête de Noël, les parents contractent des prêts, des avances sur salaire, demandent de l’aide par-ci par-là pour satisfaire leur maisonnée. Ainsi, ils mettent à rudes épreuves leur honneur auprès de leur patron, employeurs, amis ou connaissance, pour assurer leur honneur à la maison.

Le père de famille par exemple aura à donner du poulet à sa belle-famille, sa famille biologique et à sa propre famille, sans oublier de participer à leur frais de popote (frais de marché en Afrique) de ce jour de Noël.

Ce même père aura à habiller ses enfants, les coiffer et leur assurer une ambiance de fête à la maison avec un sapin de Noël ou dans un espace d’attractions.

Les enfants

Les enfants savent que c’est leur fête, pour cela, ils font du zèle ! Ils voudront les meilleurs cadeaux, comparativement à ceux des voisins. Ils voudront manger les meilleurs repas, aller dans le meilleur parc d’attraction etc. tout cela, au frais des parents. Insouciants, les enfants feront des demandes qui dépassent les moyens de leurs parents.

Quelques anecdotes sur Noël

Le Père Noël tire ses origines de Saint Nicolas, très connu dans l’Est de la France. Saint Nicolas ramenait des bonbons ou jouets aux enfants gentils, et son acolyte le Père Fouettard donnait du charbon aux méchants. Saint Nicolas voyageait à dos d’âne, ce qui posait un petit problème. Ainsi un Américain du nom de Clément Moore, écrivit en 1821 un conte de Noël, où un homme barbu, distribuait des cadeaux aux enfants à travers le monde, tiré par des rennes. Le début de la légende du Père Noël était né ! Sa couleur rouge grâce à Coca-Cola ? Juste une légende.

Saviez-vous que la bûche de Noël est une tradition française ? Autrefois, la bûche ne se mangeait pas et elle n’était autre qu’une vraie bûche de bois. Cette dernière était coupée pour les fêtes, puis mise au feu au retour de la messe de minuit. La suite ? Elle brûlait jusqu’au lendemain matin et tenait la maison au chaud. Les restes étaient conservés toute l’année, pour protéger la maison, puis remis au feu l’année suivante avec la nouvelle bûche. Pour ce qu’il en est de la pâtisserie, elle vit le     jour en 1945.

En Pologne, lors du dîner du réveillon, les hôtes laissent toujours une place vide à leur table. Cela est en prévision qu’une personne vienne à être seule. Ainsi, elle serait conviée au repas pour que personne ne soit seul à noël.

Texte : SACRE Abel

Voix Marie-Paule N’GUESSAN