Editoriale du 11 décembre 2024 : Les insuffisances de la démocratie 

Editoriale du 11 décembre 2024 : Les insuffisances de la démocratie 

Editoriale du 11 décembre 2024 : Les insuffisances de la démocratie 

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​La démocratie n’étant pas tombée du Ciel mais bien un système humain, elle a des limites et insuffisances. Et pourtant, la démocratie est présentée ou perçue comme le système capable de mettre tout le monde d’accord

2:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

11 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La démocratie n’étant pas tombée du Ciel mais bien un système humain, elle a des limites et insuffisances. Et pourtant, la démocratie est présentée ou perçue comme le système capable de mettre tout le monde d’accord.

La démocratie, est du grec ancien et composée des mots « dêmos » qui signifie « peuple » et « krátos » qui signifie « le pouvoir », était à l'origine un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, qui l'exerce directement ou par l'intermédiaire de représentants élus.

Elle repose sur des principes fondamentaux tels que la participation citoyenne, la liberté d'expression, l'égalité devant la loi, et le respect des droits fondamentaux.

Quelques insuffisances directes de la démocratie

En ces principes se trouvent leurs propres revers. La participation citoyenne suppose être citoyen pour participer au processus démocratique. Or être citoyen indique qu’il faut jouir de ses droits civiques et politiques. Ce dont tous les habitants d’un Etat ne jouissent pas.

La liberté d'expression est aussi réservée à quelques personnes dans un Etat et non à tous. En cela, tous les habitants d’un pays ne votent pas !

L'égalité devant la loi : tous les habitants ne sont pas égaux devant la loi d’un pays démocratique, du fait que certains ne peuvent être jugés par les juridictions de leur pays. Pas plus que les autorités ne sont contraints par les mêmes lois ou interdictions telles que l’obligation de s’arrêter au feu rouge, de rouler à des vitesses limitées sur des tronçons de routes etc.

Le respect des droits fondamentaux est la prostituée des supports démocratiques. Il est le plus malmené et banalisé. Les droits fondamentaux primaires sont le droit à la vie, à l’éducation, à la santé et au logement. Mais combien de personnes jouissent de ces droits primaires dans nos Etats ? Les fortunés s’arrogent tous les droits au détriment des plus faibles et devant la justice, ils ont quasiment toujours raison. Imaginez un procès d’un désœuvré face à un richard du paysage gouvernemental…le verdict est facile à imaginer.

La démocratie manipule le peuple pour le soumettre au dictat de ce système qui n’est pas appliqué partout.  Au Maroc, en Angleterre, en Belgique… et dans beaucoup de pays dans ce monde, des monarchies existent et semblent ne pas gêner les habitants de ces pays qui participent aux débats internationaux, concernant la gouvernance mondiale. 

Chaque pays doit concevoir sa politique étatique adaptée à la volonté de son peuple.

Jusqu’à cela soit une réalité, seuls les pays qui acceptent le modèle démocratique ou sont dans la vision des dirigeants occidentaux, ont droit à des prêts internationaux, aux postes aux organisations internationales et droit de cités.

Texte : SACRE Abel

Texte et voix : Silvere BOSSIEI