Inter/ Guerre Ukraine-Russie : Voyage historique de Poutine sur le sol américain 18 ans après

Inter/ Guerre Ukraine-Russie : Voyage historique de Poutine sur le sol américain 18 ans après
Un documentaire de Agence Presse Audio
Dix-huit ans après sa dernière visite sur le sol américain lors du sommet des nations Unis sur la crise Syrienne
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Dix-huit ans après sa dernière visite sur le sol américain lors du sommet des nations Unis sur la crise Syrienne, Vladimir Poutine s'apprête à y faire son grand retour pour une rencontre au sommet avec Donald Trump. Les deux présidents, qui ne s'étaient pas vus depuis 2019 au Japon en marge d'un sommet du G20, se retrouveront vendredi 15 Août 2025 sur une base militaire à Anchorage, en Alaska aux États-Unis.
L'objectif de cette rencontre : tenter de trouver une issue à la guerre qui ravage l'Ukraine depuis plus de trois ans.
Le rendez-vous, qualifié d'historique, est attendu avec une grande impatience par la communauté internationale. "Nous espérons que le thème central de la réunion sera un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est au cœur des discussions.
Donald Trump, de son côté, a affirmé vouloir "tâter le terrain" pendant cette première rencontre en personne depuis 2019. L'enjeu est de taille, car les divergences de positions sont profondes.
La Russie, qui occupe environ 20 % du territoire ukrainien, exige la cession de quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, ainsi que le renoncement de l'Ukraine aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'OTAN. Des conditions jugées inacceptables par Kiev. Volodymyr Zelensky a d'ailleurs exclu tout retrait de zones de l'est de l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix.
Les observateurs internationaux restent prudents, rappelant que Trump n'a pas officiellement dévoilé les termes d'un éventuel plan de paix. L'avenir des relations entre Washington et Moscou reste incertain et dépendra en grande partie de la volonté des deux chefs d'État de trouver un terrain d'entente.
Face à la presse mercredi 13 Août dernier, Donald Trump a averti que la Russie ferait face à des "conséquences très graves" si elle n'acceptait pas de mettre fin à la guerre, sans pour autant rentrer dans les détails. Pour Volodymyr Zelensky, "des sanctions doivent être mises en place et renforcées si la Russie refuse une trêve".
La rencontre en Alaska, un lieu symbolique de rapprochement entre la Russie et les États-Unis dans l'histoire, pourrait marquer un tournant dans le conflit ukrainien, mais rien n'est encore joué.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)