Immigration : plus de vingt migrants perdent la vie dans un naufrage au large de Lampedusa

Immigration : plus de vingt migrants perdent la vie dans un naufrage au large de Lampedusa
Un documentaire de Agence Presse Audio
Un nouveau drame de la migration a eu lieu au large de l’île italienne de Lampedusa, mercredi 13 août 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
14 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Un nouveau drame de la migration a eu lieu au large de l’île italienne de Lampedusa, mercredi 13 août 2025. Une embarcation de fortune transportant des migrants a chaviré, provoquant la mort d’au moins 26 personnes. D’après un communiqué des garde-côtes italiens, 60 personnes ont pu être secourues, mais de nombreuses autres restent portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent, mobilisant à la fois les moyens aériens italiens et ceux de l’agence européenne de surveillance des frontières.
Le récit de la tragédie se précise à mesure que les témoignages s'accumulent. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 95 personnes avaient quitté les environs de Tripoli, en Libye, à bord de deux bateaux improvisés, tôt dans la matinée. Rapidement, l’un des bateaux a commencé à prendre l’eau, contraignant ses passagers à rejoindre le second. Déjà surchargé, ce dernier a fini par chavirer, piégeant de nombreux migrants.
Aux alentours de midi, une embarcation à moitié submergée a été repérée par la Guardia di Finanza, la police douanière italienne. L’alerte a été immédiatement donnée, déclenchant l’intervention des secours. Malgré les efforts déployés, seuls 60 survivants ont pu être repêchés, dont 56 hommes et 4 femmes, selon la Croix-Rouge présente sur les lieux. Le bilan reste provisoire. Flavio di Giacomo, porte-parole de l’OIM, évoque environ 35 morts et disparus.
Parmi les premières victimes ramenées à terre figurent un bébé, trois adolescents et deux femmes, selon une agence de presse italienne.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)