Diplomatie : exemption de visas pour le corps diplomatique ivoirien et français et nomination d’ambassadeurs à l’étranger

Diplomatie : exemption de visas pour le corps diplomatique ivoirien et français et nomination d’ambassadeurs à l’étranger
Un documentaire de Agence Presse Audio
Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 26 février 2025 à Abidjan-Plateau, un accord d’exemption de visas signé en janvier 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
27 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 26 février 2025 à Abidjan-Plateau, un accord d’exemption de visas signé en janvier 2025 entre la Côte d’Ivoire et la France, a été ratifié. Le Conseil a également procédé à la nomination des ambassadeurs ivoiriens accrédités à l’étranger.
Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, l’accord conclu avec la France instaure une exonération réciproque de visas de court séjour au profit des ressortissants français et ivoiriens, détenteurs de passeports diplomatiques, en vue de resserrer les liens entre les deux pays.
On l’écoute
Cet accord couvre également les membres du personnel diplomatique et ceux de leur famille respective ainsi que les agents des autres services publics détenteurs de passeports diplomatiques en cours de validité.
Le Conseil a par ailleurs procédé à l’adoption de six décrets portant nomination d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la république de Côte d’Ivoire à l’Etranger.
On écoute le porte-parole du gouvernement à ce propos
Ces diplomates ivoiriens ont pour missions essentielles la consolidation des liens entre la Côte d’Ivoire et les pays auprès desquels ils ont été accrédités, pour une coopération plus accentuée.
Notons que le Conseil des ministres s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)