Coopération/ Tchad : La France rétrocède officiellement une première base militaire
Coopération/ Tchad : La France rétrocède officiellement une première base militaire
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le 23 novembre 2024, le gouvernement tchadien a annoncé la fin de la coopération militaire avec la France et le début du retrait des troupes françaises stationnées dans le pays
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
27 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le 23 novembre 2024, le gouvernement tchadien a annoncé la fin de la coopération militaire avec la France et le début du retrait des troupes françaises stationnées dans le pays.
Ecoutons Abderaman Koulamallah, ministre tchadien des Affaires étrangères.
Cette décision a marqué un tournant dans les relations entre Paris et Ndjamena, mettant fin à des années de présence militaire française dans le pays d'Afrique centrale, situé aux portes du Sahel.
Quelques semaines après cette annonce surprise, les autorités militaires tchadiennes ont confirmé, le 27 décembre 2024, le départ des forces françaises du camp de Faya-Largeau, situé dans le nord du Tchad.
L'état-major tchadien a également précisé que des informations supplémentaires seraient communiquées dans les jours à venir concernant la rétrocession des bases militaires d'Abéché et de Ndjamena.
Les troupes françaises avaient commencé leur retrait la semaine précédente, avec le départ des avions de guerre français, marquant le début d'une opération de désengagement. Parallèlement, un avion Antonov 124 a décollé le 27 décembre avec 70 tonnes de matériel, dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire.
Les autorités françaises ont annoncé que les véhicules militaires seraient rapatriés d'ici janvier, via le port de Douala, au Cameroun.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)