Diplomatie : nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

Diplomatie : nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

Diplomatie : nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​La république fédérale de Russie et l’Ukraine ont annoncé jeudi 26 juin 2025

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

17 Février 0025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La république fédérale de Russie et l’Ukraine ont annoncé jeudi 26 juin 2025, un nouvel échange de prisonniers, dans le cadre d’un accord issu de discussions tenues début juin, à Istanbul en Turquie. Une rare initiative conjointe dans un conflit qui perdure depuis plus de trois ans.

Les deux parties en conflit s’étaient entendues pour libérer tous les prisonniers de guerre jeunes ou blessés, ainsi que pour restituer les corps des combattants tombés au front.

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré en ces mots : « Les échanges de prisonniers se poursuivent, une nouvelle étape vient d’être franchie ». Il a précisé que des membres de l’armée, de la garde nationale et des gardes-frontières faisaient partie des personnes libérées.

 

Selon lui, la plupart de ces prisonniers étaient détenus depuis 2022. Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a partagé des photos montrant les militaires récemment libérés, certains affichant des drapeaux ukrainiens, visiblement émus ou souriants.

 

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué qu’un groupe de ses militaires avait également été échangé. Ces derniers se trouvaient en Biélorussie avant leur retour en Russie.

 

Toutefois, aucun des deux pays n’a précisé le nombre de prisonniers concernés par cet échange, comme cela avait déjà été le cas lors de précédents échanges.

 

En Ukraine, des proches des anciens détenus se sont rendus dans un lieu tenu secret, situé dans la région de Tcherniguiv (nord), pour les accueillir.

 

En Russie, les autorités se sont montrées plus réservées, confirmant simplement que des soldats avaient été récupérés, sans fournir davantage de détails. Malgré l’absence de transparence totale, cet échange représente une avancée sur le plan humanitaire, dans un contexte militaire toujours marqué par des affrontements réguliers et une intensification des frappes aériennes.

 

Mina Tiéporogadana DEMBELE

Récit : Massi de GANHOUE