Diplomatie : nouvelle tension diplomatique entre la France et l’Algérie après l’expulsion d’un influenceur algérien

Diplomatie : nouvelle tension diplomatique entre la France et l’Algérie après l’expulsion d’un influenceur algérien
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’expulsion par la France de l’influenceur algérien nommé ‘’Doualemn’’ vers l’Algérie et ramené le même jour sur le territoire français
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
13 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’expulsion par la France de l’influenceur algérien nommé ‘’Doualemn’’ vers l’Algérie et ramené le même jour sur le territoire français, a ravivé les tensions entre les deux pays déjà en conflit plusieurs années durant.
Depuis le 4 janvier 2025, de nombreux influenceurs algériens ont été interpellés par les autorités françaises du fait de leurs contenus sur les réseaux sociaux. Le cas de Doualemn, âgé de 59 ans et suivi par plus de 160 000 personnes a particulièrement accentué les tensions entre la France et l’Algérie à cause d’une vidéo dans laquelle, l’influenceur appelait à donner une bonne correction à un homme qui semble résider en Algérie.
Cinq jours après son interpellation, il a été expulsé vers l’Algérie son pays d’origine le 9 janvier 2025, avant d’être renvoyé en France le soir même après le refus de l’Algérie de l’accueillir sur son territoire, selon le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau qui accuse l’Algérie de vouloir humilier la France.
Cette situation a intensifié les tensions entre la France et l’Algérie. Pour le parti de l’opposition algérienne, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), cette nouvelle crise découle de la position française après l’arrestation, mi-novembre 2024, de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger.
Ahmed Sadouk, député MSP en parle
Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie datent depuis la période de l’indépendance en passant par la question de la zone désertique du Sahara occidental, disputée par le Maroc et l’Algérie.
Le 30 juillet 2024, le palais royal marocain a rendu publique une note dans laquelle le président français Emmanuel Macron actait la reconnaissance par la France de la ‘’souveraineté marocaine’’ sur cette région, considérant que cela mettrait fin au conflit.
Cet acte considéré par le Maroc comme une victoire diplomatique a été perçu par l’Algérie comme le fait de bafouer "la légalité internationale", occasionnant de ce fait le rappel de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris (France).
En visite au Maroc en octobre 2024, Emmanuel Macron a confirmé cette reconnaissance de la France, réveillant d'autant plus la colère de l'Algérie.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganouhé
0 Commentaire(s)