L'ONU maintient son ancrage en Haïti : Un soutien vital pour la transition

L'ONU maintient son ancrage en Haïti : Un soutien vital pour la transition
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le Conseil de sécurité des Nations unies a unanimement voté la prolongation du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Juillet 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le Conseil de sécurité des Nations unies a unanimement voté la prolongation du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) jusqu'au 31 janvier 2026. Cette décision cruciale intervient alors que le pays s'efforce de consolider sa transition démocratique, un processus fragile nécessitant un accompagnement international continu.
Eloy Alfaro de Alba, Représentant permanent du Panama auprès des Nations Unies, a souligné devant le Conseil l'importance de cette présence onusienne. "La présence continue du bureau contribuera à soutenir le pays dans sa transition démocratique," a-t-il affirmé, insistant sur le rôle stabilisateur et facilitateur du BINUH.
Écoutons les propos de Son Excellence Eloy Alfaro de Alba.
Le Statut de Protection Temporaire : Une Épée de Damoclès pour des Centaines de Milliers de Personnes
Pendant ce temps, aux États-Unis, la question du Statut de Protection Temporaire (TPS) continue de susciter l'inquiétude pour des centaines de milliers de ressortissants étrangers, dont un nombre considérable d'Haïtiens. L'administration Trump avait en effet mis fin au TPS pour d'importantes communautés.
Environ 350 000 Vénézuéliens, 500 000 Haïtiens, plus de 160 000 Ukrainiens, et des milliers de personnes originaires d'Afghanistan, du Népal et du Cameroun ont vu leur protection temporaire révoquée sous cette administration. Pour certains d'entre eux, comme les Vénézuéliens, les Haïtiens et les Ukrainiens, des recours judiciaires sont toujours en cours devant les tribunaux fédéraux, dans l'espoir de retrouver ce statut vital.
Actuellement, 250 000 Vénézuéliens bénéficient encore du TPS jusqu'en septembre, tout comme des milliers de Syriens. La protection devrait expirer en décembre pour les Éthiopiens, en mars 2026 pour les Yéménites et les Somaliens, et en septembre 2026 pour les Salvadoriens.
Contrastant avec cette politique, l'administration Biden a considérablement élargi le nombre de personnes protégées par le TPS, offrant un répit à près d'un million de Vénézuéliens et d'Haïtiens. Une mesure qui souligne les divergences d'approche face à l'immigration et aux crises humanitaires internationales.
Texte et récit : Silvere BOSSIE
0 Commentaire(s)