Institution : la Côte d’Ivoire prend la tête de l’UCESIF

Institution : la Côte d’Ivoire prend la tête de l’UCESIF
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
29 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé, a été élu à la tête de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF). L’élection s’est tenue le lundi 26 mai 2025, lors de la première session ordinaire annuelle de l’organisation, accueillie dans les locaux du CESEC à Abidjan-Plateau.
Jusqu’alors premier vice-président de l’Union, docteur Aka Aouélé a été porté au sommet de l’UCESIF par acclamation, conformément aux textes de l’institution. Il succède ainsi à Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France.
Ce dernier s’est réjoui de cette transition tout en exprimant sa volonté de consolider les liens entre les institutions des différents Etats.
On l’écoute
Prenant la parole, Eugène Aka Aouélé a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée. Il a dévoilé les grandes lignes de son programme, structuré autour de trois priorités, notamment la restauration et la valorisation des patrimoines culturels, la dynamisation des échanges économiques et des investissements au sein de l’espace francophone, et le renforcement du rôle de l’UCESIF au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Ecoutons le président Aka Aouélé à ce propos
Il ambitionne également de faire de l’Union un acteur clé dans la gouvernance durable de l’eau.
Présidant l’Assemblée générale élective au nom du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la désignation d’Aka Aouélé, qualifiant son élection de « marque de confiance » des pays francophones envers la Côte d’Ivoire.
Aka Aouélé occupera le poste de président de l’UCESIF pendant trois ans (2025-2028). Sous sa coupole, l’institution entend renforcer sa visibilité et son influence dans la sphère francophone, à travers une vision stratégique qu’il souhaite « réaliste, ambitieuse et partagée ».
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)