Diplomatie : Donald Trump et Sanae Takaichi promettent un ‘’nouvel âge d’or’’ de l’alliance nippo-américaine.
Diplomatie : Donald Trump et Sanae Takaichi promettent un ‘’nouvel âge d’or’’ de l’alliance nippo-américaine.
Un documentaire de Agence Presse Audio
En visite à Tokyo, au Japon, marquant la deuxième étape de sa tournée asiatique, le président américain Donald Trump a rencontré la Première ministre japonaise Sanae Takaichi afin de renforcer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Japon.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
28 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
En visite à Tokyo, au Japon, marquant la deuxième étape de sa tournée asiatique, le président américain Donald Trump a rencontré la Première ministre japonaise Sanae Takaichi afin de renforcer le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Japon. Le dirigeant américain a salué l’arrivée au pouvoir de la première femme à la tête du gouvernement japonais et s’est engagé à maintenir une alliance ‘’au plus haut niveau’’.
A l’issue de leur entretien, les deux personnalités ont signé un accord-cadre sur les terres rares destiné à sécuriser l’approvisionnement en minerais essentiels à l’industrie technologique et à la défense. Les deux pays souhaitent ainsi réduire leur dépendance à la Chine et développer des projets communs portant sur la production d’aimants, de batteries et la constitution de stocks stratégiques.
Le commerce a largement dominé les discussions de cette rencontre, tenue le mardi 28 octobre 2025. Malgré un compromis conclu durant l’été, plusieurs points demeurent en suspens. Le Japon s’est engagé à investir 550 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici à 2029, notamment dans la construction navale, les exportations de soja et de gaz américain, ainsi que dans la distribution de pick-up Ford. Cet accord, obtenu par Donald Trump sous la menace de nouveaux droits de douane, a suscité des critiques au Japon, où certains médias évoquent une forme ‘’d’extorsion’’. Sanae Takaichi espère, en contrepartie, apaiser les pressions américaines pour une hausse supplémentaire des dépenses de défense, déjà portées à 2 % du Produit intérieur brut (PIB), deux ans avant l’échéance initialement prévue.
Dans un geste symbolique visant à entretenir la relation personnelle entre les deux nations, la Première ministre a offert à Donald Trump une série de clubs de golf ayant appartenu à l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, avec qui le président américain entretenait une amitié sincère, ainsi que des balles plaquées or. Elle a également annoncé son intention de proposer la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix.
Profitant de sa visite, le chef de l’Etat américain a rencontré des familles de Japonais enlevés par la Corée du Nord, avant de se rendre à la base aéronavale de Yokosuka. Il poursuivra sa tournée en Corée du Sud le mercredi 29 octobre, où il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping, en marge du Sommet de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), dans le but de favoriser une trêve dans la guerre commerciale opposant la Chine et les Etats-Unis.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)