Diplomatie. L’Allemagne reprend les expulsions vers la Syrie, une première depuis 2011.

Diplomatie. L’Allemagne reprend les expulsions vers la Syrie, une première depuis 2011.

Diplomatie. L’Allemagne reprend les expulsions vers la Syrie, une première depuis 2011.

Un documentaire de Agence Presse Audio


L’Allemagne a procédé mardi 23 décembre 2025, à l’expulsion d’un ressortissant syrien vers son pays d’origine ; une mesure sans précédent depuis le début de la guerre civile en 2011.

1:48 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

24 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’Allemagne a procédé mardi 23 décembre 2025, à l’expulsion d’un ressortissant syrien vers son pays d’origine ; une mesure sans précédent depuis le début de la guerre civile en 2011. L’homme, condamné pour vol aggravé, violences et chantage, a été remis aux autorités à Damas dans la matinée, selon le ministère de l’Intérieur. Un ressortissant afghan a également été expulsé le même jour ; le deuxième en une semaine.

Cette décision marque un tournant majeur dans la politique migratoire allemande, dans un contexte de durcissement assumé face à la pression politique et à la progression de l’extrême droite. « Les expulsions vers la Syrie et l’Afghanistan doivent être possibles. Le ministre de l’Intérieur, Alexander Dobrindt a déclaré en ces termes : « Notre société a un intérêt légitime à ce que les délinquants quittent notre pays ».

Le revirement est le fruit de plusieurs mois de discussions avec les autorités syriennes, ainsi que de démarches parallèles engagées avec les dirigeants afghans. Jusqu’à présent, Berlin s’abstenait de tout renvoi vers des pays en guerre ou présentant un risque sérieux pour les personnes expulsées.

Depuis son arrivée au pouvoir après les législatives serrées de février, le chancelier Friedrich Merz a engagé un resserrement de la politique migratoire. Dans un climat marqué par les discours de l’Alternative pour l’Allemagne, qui associe immigration, délinquance et attentats récents, le chef du gouvernement avait déjà affirmé que des expulsions vers la Syrie restaient envisageables, malgré l’instabilité persistante du pays.

Ce changement de ligne tranche avec la politique d’accueil menée lors de la crise migratoire de 2015, quand l’Allemagne avait ouvert ses portes à des centaines de milliers de réfugiés syriens et afghans. Après l’Autriche, devenue en juillet le premier pays de l’Union européenne à expulser un Syrien vers son pays, Berlin confirme à son tour un durcissement qui pourrait faire école en Europe.

Texte : La plume de la Bagoué