Centrafrique. Compte à rebours lancé pour le scrutin du 28 décembre.
Centrafrique. Compte à rebours lancé pour le scrutin du 28 décembre.
Un documentaire de Agence Presse Audio
À moins de deux semaines du grand rendez-vous électoral en République centrafricaine, la machine logistique s’accélère. Depuis ce mercredi 24 décembre 2025, les citoyens sont invités à retirer leurs cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
24 Décembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
À moins de deux semaines du grand rendez-vous électoral en République centrafricaine, la machine logistique s’accélère. Depuis ce mercredi 24 décembre 2025, les citoyens sont invités à retirer leurs cartes d’électeurs sur l’ensemble du territoire. De Bangui à Ndele, l’affluence dans les centres de vote témoigne d’une réelle volonté de participation, sous l’œil vigilant de la MINUSCA.
Dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, l’opération tourne à plein régime. À Ndele, les équipes de l’Autorité nationale des élections (ANE) ne chôment pas, elles sont soutenues par le déploiement technique et sécuritaire de la mission onusienne. Pour Jean de Dieu Ndaka Pabandji, rapporteur général local, l’enthousiasme des habitants est un signal fort.
Écoutons son analyse.
Parmi les visages dans la file d’attente, beaucoup de jeunes, comme Issaka Ali. À 18 ans, cet élève en classe de 3e s’apprête à vivre son premier acte citoyen. Une étape qu’il attendait avec impatience et une fierté non dissimulée.
On l’écoute.
Le processus se veut fluide, même pour ceux qui effectuent un renouvellement. C’est le cas d’Achta Mahamat Nganou, venue échanger son ancien document. Elle salue l’efficacité de l’accueil mis en place par l’ANE. En coulisses, la logistique reste le nerf de la guerre. Le matériel non sensible est désormais sécurisé dans les bases de la MINUSCA, comme le confirme Elvis Sameba, conseiller électoral à Ndele. Un dispositif crucial pour garantir la tenue des élections groupées présidentielle, législatives et locales le 28 décembre prochain.
Texte : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)