Diplomatie / Somalie : l’ONU maintient le cap de la stabilisation.

Diplomatie / Somalie : l’ONU maintient le cap de la stabilisation.

Diplomatie / Somalie : l’ONU maintient le cap de la stabilisation.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Le Conseil de sécurité de l’ONU a tranché : la Mission de l’Union africaine de soutien et de stabilisation en Somalie (AUSSOM) voit son mandat prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

2:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

24 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tranché : la Mission de l’Union africaine de soutien et de stabilisation en Somalie (AUSSOM) voit son mandat prolongé jusqu’au 31 décembre 2026. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 2809 (2025) lors d’une séance tenue à New York le mardi 23 décembre 2025. Portée par le Royaume-Uni, cette résolution adoptée à l’unanimité acte également la fin progressive de la mission de transition onusienne d’ici octobre 2026. Pour Londres, ce maintien est le gage d'une transition sécuritaire réussie.

On écoute Archibald Young, envoyé spécial adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU.

Si le consensus politique est au rendez-vous, le nerf de la guerre reste financier. De nombreux États s'inquiètent de la viabilité économique de cette mission sur le long terme. Parmi les voix les plus critiques sur ce point, celle de Pékin, qui pointe du doigt un manque de solidarité internationale.

Écoutons le diplomate chinois Sun Lei, représentant permanent adjoint.

Cette prolongation intervient dans un contexte de haute tension. Depuis juillet, l’armée somalienne, épaulée par l’AUSSOM, a intensifié son offensive contre les milices al-Shabaab. Face à une insurrection qui ensanglante le centre et le sud du pays depuis seize ans, le maintien de cette force africaine apparaît, plus que jamais, comme le dernier rempart contre l'expansion d'al-Qaïda dans la Corne de l'Afrique.

 Texte et récit : Silvère Bossiei