Diplomatie/ Paix, Sécurité et Multilatéralisme au cœur du Sommet UA/UE.
Diplomatie/ Paix, Sécurité et Multilatéralisme au cœur du Sommet UA/UE.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le septième Sommet Union africaine-Union européenne s’est ouvert le lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, sous le thème ambitieux : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
25 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le septième Sommet Union africaine-Union européenne s’est ouvert le lundi 24 novembre 2025 à Luanda, en Angola, sous le thème ambitieux : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ». Ce rendez-vous majeur met l’accent sur les enjeux sécuritaires, la bonne gouvernance et les perspectives économiques pour les deux continents. La délégation européenne est conduite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L’Union africaine est, quant à elle, représentée par S.E. Mahmoud Ali Youssouf, président de sa Commission.
Face aux défis, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssef, a d’emblée tracé une perspective optimiste et déterminée pour ce partenariat.
Ecoutons sa déclaration.
Lors de ces assises, l’Union européenne a affiché clairement son intention de renforcer son partenariat avec l’Afrique, un continent à la fois convoité pour ses matières premières critiques et son immense potentiel encore sous-exploité.
On écoute la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à ce sujet.
Ce Sommet est la troisième édition organisée sur le continent africain, après Le Caire en 2000 et Abidjan en 2017. L’événement est coprésidé par le président angolais João Lourenço et le président du Conseil européen, António Costa. Il célèbre également un double anniversaire : les 25 ans du partenariat UA-UE et le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Angola et de plusieurs autres nations africaines.
Texte et Récit : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)