Diplomatie ivoirienne à New York : Une rentrée placée sous le signe de l’unité.
Diplomatie ivoirienne à New York : Une rentrée placée sous le signe de l’unité.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Au cœur de la métropole new-yorkaise, le drapeau orange-blanc-vert a brillé par sa convivialité. Le vendredi 30 janvier 2026, les forces vives de la diplomatie ivoirienne aux États-Unis ont marqué une pause solennelle et festive pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
10 Février 2026
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Au cœur de la métropole new-yorkaise, le drapeau orange-blanc-vert a brillé par sa convivialité. Le vendredi 30 janvier 2026, les forces vives de la diplomatie ivoirienne aux États-Unis ont marqué une pause solennelle et festive pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux. Dans la salle polyvalente de la Représentation Permanente, l’heure était au bilan et à la projection. Autour de S.E.M. Tiémoko Moriko, ambassadeur auprès de l’ONU, et de S.E.M. Inza Camara, consul général et délégué du SPECI, les agents ont célébré une année 2025 jalonnée de succès diplomatiques et économiques.
Les deux figures de proue de la mission ivoirienne ont tour à tour rendu hommage au dévouement de leurs collaborateurs : Le consul général Inza Camara a salué la rigueur exemplaire de ses équipes dans la promotion du label Côte d'Ivoire ; L’ambassadeur ivoirien auprès de l’ONU, Tiémoko Moriko, a, à son tour, rappelé l’importance du « sens du devoir » pour maintenir le leadership du pays sur la scène multilatérale.
L’enjeu de cette rencontre dépassait le simple protocole. Il s'agissait de resserrer les rangs pour relever les défis de 2026, année où la voix de la Côte d'Ivoire, portée par une diplomatie de dialogue, demeure essentielle à l’équilibre mondial. Pour clore ce moment de fraternité, l’humoriste Le Magnifique, de passage aux États-Unis, a apporté une touche de « bonne humeur ivoirienne », rappelant que derrière la rigueur des dossiers onusiens, bat le cœur chaleureux d’une nation soudée. Une rentrée réussie, entre rayonnement international et cohésion nationale.
Texte et récit : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)