Coopération : la Côte d’Ivoire signe un financement de 131 milliards de Francs CFA avec l’Union européenne

Coopération : la Côte d’Ivoire signe un financement de 131 milliards de Francs CFA avec l’Union européenne
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’Etat ivoirien et l’Union européenne, ont procédé à la signature de deux accords de financement estimés à 131 milliards de Francs CFA
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
15 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’Etat ivoirien et l’Union européenne, ont procédé à la signature de deux accords de financement estimés à 131 milliards de Francs CFA, le jeudi 16 janvier 2025, à la Primature à Abidjan-Plateau, en présence du chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé.
Ces accords paraphés par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle, permettront à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’accompagnement de l’institution financière, dans la politique ivoirienne de préservation forestière et de la transition écologique.
Le vice-président de la BEI, a souligné l’importance de ce projet pour les deux parties, visant à renforcer la politique ivoirienne de lutte contre la déforestation.
Ambroise Fayolle a précisé que le premier accord relatif au financement octroyé à hauteur de 98,3 milliards de FCFA, pour lutter contre la déforestation, contribuera à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), et à promouvoir l’adoption de pratiques d’agroforesteries durables notamment dans le secteur du cacao, en lien avec l’initiative équipe Europe « cacao durable ».
Quant au second financement estimé à 32,79 milliards de FCFA, il a déclaré qu’il permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter ses parts dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI) ; un financement qui permettra à l’Etat ivoirien d’être le premier actionnaire de l’ATIDI.
Bénéficiaire de ces accords, le ministre ivoirien des eaux et forêts, Laurent Tchagba a exprimé sa reconnaissance tout en situant les enjeux de ce projet.
Le Premier ministre ivoirien a salué, au nom du chef de l’Etat Alassane, ce partenariat tout en espérant le renforcement constant de cette collaboration
Notons que le directeur général de l’ATIDI, Manuel Moses, la directrice générale adjointe des partenariats internationaux de la Commission européenne, Myriam Ferran et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, ont pris part à cet événement.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)