Editorial du 17 janvier 2025 / Relations France-Afrique : les temps changent !

Editorial du 17 janvier 2025 / Relations France-Afrique : les temps changent !

Editorial du 17 janvier 2025 / Relations France-Afrique : les temps changent !

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Les relations France-Afrique ont été marquées par plusieurs temps et époques. Entre le milieu du 15e siècle et la fin du 19e siècle

2:38 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

17 Janvier 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les relations France-Afrique ont été marquées par plusieurs temps et époques. Entre le milieu du 15e siècle et la fin du 19e siècle, on a connu la traite des Noirs avec plus de 12 millions et demi de captifs furent déportés d'Afrique vers l’Occident, principalement vers le Portugal, l'Angleterre, la France, les Pays-Bas.

A partir des années 1960, ce fut le temps de la décolonisation. En ce temps, les Français et les autres pays colonisateurs ont accordé l’indépendance aux pays colonisés d’Afrique.

Dans la même logique, du changement des temps, dans les années 1990, ce fut le temps du multipartisme, ou tous les pouvoirs ancrés dans une sorte de monarchie à travers le parti unique, ont cédé à l’ouverture du jeu démocratique électoral et inclusif.

De l’an 2000 à nos jours, il semble que la page a été tournée ; nous nous retrouvons dans le temps de la Souveraineté des pays africains. Le temps où les indépendances sous haute surveillance (présence de l’armée française dans les ex-colonies) sont dénoncées.

Les pays africains semblent ne plus accepter la présence sur leurs terres, d’une armée étrangère.

Tout a commencé par les pays de l’Alliance des Etats du sahel (AES) dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui ont dénoncé les accords de défenses de leur pays avec la France, avant de les mettre hors de leurs frontières.  

Ces derniers temps, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Tchad, les bastions supposés de la France, demandent le départ de l’armée française de leur sol. Suite à cet état de fait, le président français Emmanuel Macron est entrée dans une colère qui l’a poussé à traiter ‘’d’ingrats, les pays africains’’ qui n’ont pas reconnu l’apport de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique

Voulant mettre de l’huile sur le feu, Macron ne s’y serait pas pris autrement ! Et à dire que le présidents français a tenu ces propos à l’entame de l’année 2025, on peut imaginer que le chef de l’Etat français ne mesure pas suffisamment ce qui est en jeu aujourd’hui, dans les relations France-Afrique, ou qu’il ne prend pas la pleine mesure de la réalité de l’évolution des temps. Les relations France-Afrique sont au temps de la souveraineté !

Source : SACRE Abel

Voix : Silvere BOSSIEI