Editorial du 02 décembre 2024 : départ de l’armée française du Sénégal et du Tchad

Editorial du 02 décembre 2024 : départ de l’armée française du Sénégal et du Tchad

Editorial du 02 décembre 2024 : départ de l’armée française du Sénégal et du Tchad

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Comme un effet de mode, l’armée française quitte peu à peu l’Afrique. Après la Centrafrique en 2015, le Mali en 2022, le Burkina Faso et le Niger en 2023

3:50 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Comme un effet de mode, l’armée française quitte peu à peu l’Afrique. Après la Centrafrique en 2015, le Mali en 2022, le Burkina Faso et le Niger en 2023, l'armée française est donc en passe de quitter ce qui lui restait de positions en Afrique.

Le 28 novembre 2024, les deux partenaires historiques de la France en Afrique que sont le Sénégal et le Tchad ont exprimé leur volonté de voir l'armée française quitter les lieux.

Le Tchad a décidé de rompre ses accords de coopération de défense avec la France. Annonce faite hier, quelques heures seulement après la visite du chef de la diplomatie française dans le pays.

Ecoutons le président Mahamat Idriss Déby qui en fait la déclaration

Continuant, le président tchadien donne les raisons qui ont prévalu à cette rupture

Mahamat Idriss Déby essaie de lever un coin de voile sur l’impact de de cette décision majeure

Une situation que beaucoup ne comprennent pas. Mais pourquoi l’armée française qui protège les pays africains va-t-elle quitter le continent, qu’arrivera à l’Afrique sans cette armée protectrice ?

Autant de questions que nombre d’Africains peuvent se poser. Mais à ceux qui se posent ce genre de question, il est bon de leur rappeler la notion d’indépendance des pays. 

L'indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. Si un pays a ou obtient son indépendance, il a son propre gouvernement et n'est dirigé par aucun autre pays.

De cette définition, on doit comprendre que dès lors que nous admettons que les pays africains sont indépendants, si l’armée française doit exister dans un de ces pays, alors la réciprocité doit s’appliquer : l’armée de ce pays africain doit exister en France, dans les mêmes conditions, et avec les mêmes prérogatives.  

Pour rappel, l’armée américaine existait en France mais le 10 mars 1966, le président français Charles de Gaulle annonce le retrait de la France du commandement militaire intégré de l'Alliance et exige la fermeture de toutes les bases de l'OTAN sur le territoire français.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Marie-Paule N’GUESSA