Editorial du 06 février 2025 : que vaut la vie d’un Congolais aux yeux de la communauté internationale ?

Editorial du 06 février 2025 : que vaut la vie d’un Congolais aux yeux de la communauté internationale ?
Un documentaire de Agence Presse Audio
La question mérite d’être posée car il est inconcevable que la communauté dite internationale se terre dans un mutisme coupable face à la barbarie qui fait des morts à des variantes incalculables à Goma au Congo
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La question mérite d’être posée car il est inconcevable que la communauté dite internationale se terre dans un mutisme coupable face à la barbarie qui fait des morts à des variantes incalculables à Goma au Congo. Alors que dans le même temps, cette communauté se mobilise, envoie des aides militaires, financières et autres en Ukraine parce que des Ukrainiens meurent de l’attaque de la Russie.
La rébellion du M23 appuyée par le Rwanda massacre les Congolais sous les yeux des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Angleterre…de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) sans qu’ils lèvent le petit doigt. La vie d’un Congolais ne vaut-elle pas la vie d’un Ukrainien ?
Pourquoi l’OTAN n’intervient-elle pas pour aider le peuple congolais en souffrance ? A une date récente, on y dénombrait 5,4 millions de morts, des centaines de milliers de déplacés, 1 million de réfugiés etc… malgré cela, la communauté internationale n’y voit pas d’urgence.
On se croirait dans un «no man's land » !
Si face à ce cataclysme la communauté internationale, gardienne de la sécurité de ce monde ne voit pas la nécessité d’intervenir à Goma, il y a à désespérer de ce monde.
Comme le disait quelqu’un, « le Congo ne doit pas avoir la paix, pour que vivent les Grands de ce monde ».
Quand la Russie envahi l’Ukraine, le monde entier condamne et se mobilise pour aider l’Ukraine mais quand le Rwanda et le M23 envahissent le Congo, rien, rien…parce que la paix au Congo empêcherait l’exploitation du coltan, du cobalt de l’or, du diamant etc. Par la communauté internationale.
Que se passe-t-il dans la politique internationale aujourd’hui ? Pourquoi ces deux poids, deux mesure ?
Le Rwanda ne produit pas de diamant, de cobalt, le cuivre…mais ce pays en est l’un des principaux bénéficiaire et vendeur.
Comme le disent les tiktokeurs, « ce monde va en cul… »
Texte : SACRE Abel
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)