Santé : l'arrêt des activités de l'USAID impacte des ONG en Ouganda

Santé : l'arrêt des activités de l'USAID impacte des ONG en Ouganda
Un documentaire de Agence Presse Audio
Pius Kennedy, activiste des droits LGBTQ+ en Ouganda, travaille pour l'Africa Queer Network, une organisation financée par l’agence des États-Unis
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Pius Kennedy, activiste des droits LGBTQ+ en Ouganda, travaille pour l'Africa Queer Network, une organisation financée par l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Depuis que l'administration Trump a suspendu les financements de l'USAID, Kennedy et ses collègues ont été licenciés, ce qui a mis en péril de nombreuses initiatives de soutien à la communauté LGBTQ+ en Ouganda.
Ecoutons Pius Kennedy
L'USAID, principale source de financement pour les programmes de lutte contre le VIH, permettait à environ 20 millions de personnes d’accéder à des traitements et à des services de dépistage.
La suspension des financements américains affecte directement l'accès aux médicaments antirétroviraux, essentiels pour les personnes vivant avec le VIH. Elle perturbe également les programmes de prévention, tels que les campagnes de sensibilisation et de dépistage, augmentant ainsi le risque de nouvelles infections.
Kennedy souligne également que les survivants de violences basées sur le genre et les demandeurs d’asile LGBTQ+ risquent de ne plus avoir accès au soutien médical et psychologique nécessaire.
On écoute Pius Kennedy
Face à cette situation, les organisations locales appellent à un soutien accru de la communauté internationale. Si l'USAID se retire, l'OMS et d'autres bailleurs européens devront intervenir pour éviter une crise sanitaire majeure.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)