Institution : adoption du calendrier des travaux parlementaires pour l’année 2025

Institution : adoption du calendrier des travaux parlementaires pour l’année 2025
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les députés ivoiriens ont adopté à l’unanimité l’agenda 2025 des travaux parlementaires comprenant 25 projets de loi
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
06 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les députés ivoiriens ont adopté à l’unanimité l’agenda 2025 des travaux parlementaires comprenant 25 projets de loi, pour la première session ordinaire de l’année 2025, de l’Assemblée nationale ivoirienne.
C’était lors de la première séance plénière de l’institution, présidée par le président de la basse Chambre parlementaire ivoirienne Adama Bictogo, le mercredi 5 février 2025 à Abidjan-Plateau.
Le président de l’Assemblée nationale donne des détails sur les 25 projets de loi
Ce nouveau calendrier, qui s’étend du 5 février au 30 juin 2025, prévoit plusieurs activités, dont la tenue des rencontres des différentes Commissions, du 25 février au 7 mai 2025.
Il est également prévu du 6 au 24 février 2025, l’examen des textes soumis par les groupes parlementaires et du 8 au 14 mai 2025, les délibérations de l’Assemblée nationale sur les différents projets de loi.
Au sortir de cette rencontre, quelques parlementaires ont donné leurs avis sur ce premier planning de l’Assemblée nationale 2025.
On les écoute
La veille de la première séance plénière de l’Assemblée nationale, le mardi 4 février 2025, s’est tenue la conférence des présidents, pour valider l’ordre du jour des travaux de cette session.
Les textes à examiner seront répartis entre diverses Commissions permanentes, notamment la Commission des affaires générales et institutionnelles ; la Commission des affaires économiques et financières ; la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement ; la Commission des affaires sociales et culturelles ; et la Commission des relations extérieures.
Par ailleurs, la conférence des présidents a décidé d’examiner la recevabilité des propositions de loi.
Notons que cette séance plénière a également permis de procéder conformément à l’article 8 alinéa 3 du règlement intérieur, au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. A cet effet, les députés ont donné leur accord pour la reconduction des membres du bureau de la basse Chambre parlementaire.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)