Côte d’Ivoire/ Ministère de la Santé: le budget 2025 s’élève à plus de 764 712 885 647 FCFA

Côte d’Ivoire/ Ministère de la Santé: le budget 2025 s’élève à plus de 764 712 885 647 FCFA

Côte d’Ivoire/ Ministère de la Santé: le budget 2025 s’élève à plus de 764 712 885 647 FCFA

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le mercredi 4 décembre 2024, à Yamoussoukro, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a présenté aux sénateurs le projet de budget-programme pour l’année 2025

2:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le mercredi 4 décembre 2024, à Yamoussoukro, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a présenté aux sénateurs le projet de budget-programme pour l’année 2025, dont le montant total s’élève à 764 712 885 647 FCFA.

 

Selon Pierre Dimba, ce budget, réparti en cinq programmes budgétaires et quinze actions prioritaires, reflète l'engagement du gouvernement à améliorer la santé publique en Côte d'Ivoire et à rendre les soins de santé accessibles à tous les Ivoiriens.

Le premier programme cherche à renforcer le cadre institutionnel du système de santé ivoirien en améliorant la gestion, la planification, et la disponibilité de l'information sanitaire.

Le second programme se concentre sur l'amélioration de l'accès aux soins de qualité en réhabilitant les infrastructures, garantissant la disponibilité des médicaments et optimisant la prise en charge des affections.

Le troisième programme intensifie la prévention et la prise en charge des maladies telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et d'autres maladies transmissibles et non transmissibles.

Le programme met l'accent sur la prévention des maladies par la promotion de l'hygiène publique, des bonnes pratiques nutritionnelles et l'amélioration des services de santé pour les femmes enceintes et les enfants.

Pierre Dimba a félicité les sénateurs pour leur accueil favorable du budget programme du ministère de la Santé, soulignant les priorités de son département et l'engagement du président Alassane Ouattara pour le bien-être des populations.

Le projet de budget de 764,7 milliards de FCFA témoigne de l'engagement du gouvernement pour une couverture maladie universelle et le renforcement du système de santé.

Il vise à répondre aux besoins croissants des populations en soins de qualité tout en garantissant une gestion efficace des ressources et une couverture sanitaire pour tous les Ivoiriens.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI