Les mois d’octobre et novembre ont été riche en événement diasporique. Spectacle, animation sans oublier les scoops du moment. Et si on en parlait ?

Les mois d’octobre et novembre ont été riche en événement diasporique. Spectacle, animation sans oublier les scoops du moment. Et si on en parlait ?

Les mois d’octobre et novembre ont été riche en événement diasporique. Spectacle, animation sans oublier les scoops du moment. Et si on en parlait ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​La côte d’ivoire qui participe à la 7ème édition de la foire tricontinentale de l’artisanat de tenerife, en Espagne.

10:46 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

05 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La côte d’ivoire qui participe à la 7ème édition de la foire tricontinentale de l’artisanat de tenerife, en Espagne.

C’était du 26 octobre au 03 novembre 2024 au Parc des expositions de Santa Cruz de Tenerife. « L’Artisanat du Portugal », c’est le thème choisi pour cette édition en raison du lien historique de ce pays avec les îles Canaries. Le salon a accueilli plus de 200 artisans de 33 pays dont la Côte d’Ivoire. Pour sa 3e participation, la Côte d’Ivoire, avec une délégation de 18 personnes majoritairement cooptées par l’Organisation Internationale de l’Artisanat et la Fondation (BJKD) ont pris une part active à cette rencontre. La foire tricontinentale de l’artisanat de tenerife a permis de promouvoir la destination Côte d’Ivoire, mais aussi nouer des contacts dans le domaine de l’Artisanat.

 

Cet événement a vu le jour au début des années 1990 sous la dénomination de Salon Ibéro-américain de l'Artisanat. L'intégration du continent africain et de sa richesse artisanale en 2010 a entraîné un changement de nom pour devenir le Salon Tricontinental de l'Artisanat, qui se tient deux fois par an. Ce salon représente l'un des plus grands événements artisanaux de l’Espagne. Il réunit le plus grand nombre de maîtres artisans provenant d'une trentaine de pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique.

 

 

Retour sur l’incroyable prestation de roi du reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly, au Grand Choral.

 

Le jeudi 21 novembre 2024 sera désormais une date mémorable grâce à l’incroyable prestation de Tiken Jah Fakoly. Il est devenu le premier ivoirien à prendre part au Grand Choral, un événement prestigieux du festival Nuits de Champagne à Troyes, en France. Cette prestation a été l’occasion pour la figure emblématique de la lutte pour l’émancipation des peuples africains, une occasion de passer un message de mobilisation.

En quelques heures, la vidéo de Tiken Jah Fakoly entouré de 850 choristes et 100 collégiens, tous vêtus de blancs, et reprenant en chœur l’emblématique tube “Plus rien ne m’étonne” est devenu virale. Chaque année depuis1993, le Grand Choral rassemble des centaines de choristes qui réinterprètent les morceaux emblématiques d’un artiste invité. Pour l’édition 2024, Tiken Jah Fakoly a été l’heureux élu, une première pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. 

Littérature : Le vainqueur du prix Goncourt 2024 accusé de plagiat. Il lui est reproché d’avoir exploité des données médicales d’une patiente de son épouse psychiatre pour écrire son roman.

 

Deux plaintes ont été déposées contre Kamel Daoud et son épouse. Selon certaines sources, ‘’Houris’’, le roman primé du Goncourt 2024, serait inspiré par l’histoire de Saâda Arbane, une algérienne de 31 ans. Elle a perdu toute sa famille et survécu à une tentative d’égorgement lors d’une attaque islamiste pendant la guerre civile algérienne des années 1990.

Afin de surmonter le traumatisme psychologique de cette tuerie ainsi que la tentative d’égorgement dont elle porte encore les cicatrices sur la gorge, elle a sollicité en 2015 les soins psychiatriques d’Aïcha Dehdouh, l’épouse du romancier.

Saâda Arbane a été alertée par une amie vivant en France lorsqu’elle a constaté la similitude, jusque dans les moindres détails, entre son parcours et celui de l’héroïne du roman ‘’Houris’’. L’héroïne de Houris est une femme égorgée le 31 décembre 1999, à l’âge de 5 ans, lors d’un massacre islamiste qui a anéanti mille villageois, son père, sa mère et sa sœur en Algérie.

Avant l’annonce du Prix Goncourt le 4 novembre 2024, Saâda Arbane avait déjà entrepris des démarches judiciaires en août. Elle a déposé deux plaintes contre l’auteur et son épouse pour violation du secret médical. Elle s’est sentie trahie en voyant ses séances de thérapie, son traumatisme psychologique et physique fidèlement racontés dans un roman sans son consentement.

La polémique a éclaté le 15 novembre 2024 et des mesures gouvernementales ont été prises. Pour avoir enfreint une loi interdisant les critiques ou la mention de la guerre civile algérienne, dénommée "décennie noire", le livre a été interdit d’impression en Algérie. L’auteur a été interdit de participer au Salon international du livre d’Alger (SILA) qui s’est tenu du 6 au 16 novembre 2024.

 

Bonne nouvelle pour le jeune prodige du Real Madrid, Vinicius Jr, le géant Américain Netflix, s’apprête à produire un documentaire choc sur l’international brésilien Vinicius Jr.

L’annonce a été faite le mardi 19 novembre 2024. Ce film retracera la carrière fulgurante de l’homme de 24 ans, au sein du club espagnol et son engagement contre le racisme.

Netflix a confirmé que le documentaire devrait arriver sur la plateforme de streaming en 2025. Le géant Américain a publié sur les réseaux sociaux un message en forme de teaser, avec une photo du footballeur assis au milieu du stade Bernabeu, vêtu d’un jean et un débardeur noir.

Selon plusieurs sites dédiés au foot, ce documentaire « fait suite à l’extraordinaire saison de Vinícius Júnior avec le Real Madrid, où il a joué un rôle crucial dans le succès du club, remportant La Liga, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Espagne.

Rappelons par ailleurs qu’en 2023, l’international Brésilien a été victime d’insultes racistes à Valence en France.

Depuis, le joueur œuvre pour mettre fin à ce phénomène dont sont souvent victimes plusieurs footballeurs.

 

Jumeaux mais pas trop, un long-métrage français signé Olivier Ducray et Wilfried Meance.

Résumé

 

Après un test ADN  réalisée dans le cadre d'une enquête policière, Anthony  âgé de 33 ans —découvre qu'il a un frère jumeau. Les deux frères auraient été séparés à la naissance. Qui sont-ils ? Le premier, Grégoire Beaulieu, est un homme politique très en vue, candidat des élections législatives. Le second, Anthony Girard, est un modeste réparateur d'électroménager. Mais cette disparité de statut social n'est pas la différence la plus frappante entre les frères jumeaux. Car Grégoire, est blanc alors qu'Anthony est noir.  Pour approcher son frère, Anthony va se faire engager comme chauffeur, sans révéler tout de suite qui il est réellement.

 

En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot. Ils sont carrément opposés. Grégoire Beaulieu n’est pas très fier de retrouver son frère réparateur et noir en plus, surtout en pleine campagne. Que va-t-il se passer par la suite ?

 

Le film a été tourné à Angoulême, une commune française. C'est le producteur Jérôme Corcos qui a eu l'idée de ce film après avoir lu un article expliquant qu'il existait une chance sur un million pour qu'une femme donne naissance à des jumeaux de couleur de peau différente. 

Film disponible en streaming.

 

Texte et voix : Rahima DIABATE