Culture live

Culture live

Culture live

Un documentaire de Agence Presse Radio


Ici, nous parlons essentiellement des événements de la diaspora : les concerts, festivals, expositions. A cela s’ajoute

16:57 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Octobre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Ici, nous parlons essentiellement des événements de la diaspora : les concerts, festivals, expositions. A cela s’ajoute, le meilleur du cinéma et de la musique. Vous êtes à la bonne adresse, bienvenue dans culture life sur la voix de la diaspora. Top, c’est parti.

CONCERT-ABIDJAN

…Pour ceux qui s'intéressent particulièrement aux concerts, celui-ci était à couper le souffle. Il s’agit du magnifique concert du grand musicien malien Habib Koité et son groupe Bamada qui a eu lieu le vendredi 06 octobre 2023 à l’Institut français de Côte d'Ivoire ! L’artiste est connu pour sa virtuosité à la guitare et sa voix captivante.

Vous y étiez ? Il s'agissait de son 2223e concert à travers le monde. Ce fut une soirée exceptionnelle marquée par la musique vibrante et la célébration de l'art africain. Ses chansons, mélange de musique traditionnelle africaine et de sonorités contemporaines ont transporté le public dans un voyage musical unique….

BRUXELLES

Bonne nouvelle pour les fans belges de Fally Ipupa. La superstar congolaise se produira le samedi 16 décembre 2023 à l’ING Arena à Bruxelles, en Belgique, une salle de 15.000 places. Il l’a lui-même annoncé sur les réseaux sociaux. Ce concert sera l’occasion de redécouvrir ses chansons récentes ainsi que ses plus grands classiques. Le public présent vivra une soirée de musique, de danse et de célébration, au rythme des mélodies envoûtantes dont lui seul a le secret !

EXPOSITION-PARIS

Les férus d’art devraient s’y vivement rendent. L’Afrique se raconte à travers les pagnes Fancy au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, jusqu'au 14 janvier 2024. Fancy dérive d’un mot anglais signifiant « fantaisie ». Il s’impose dans le vocabulaire des tissus imprimés en Afrique pour désigner un type d’impression bon marché, différent de la qualité du wax.

Allez tous découvrir l’exposition Fancy ! Pagnes commémoratifs en Afrique dans ce mythique lieu. Elle présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés, ces cinquante dernières années, à l’occasion d’événements politiques, sociaux, religieux et culturels en Afrique subsaharienne. Ce sont des tissus imprimés, des étoffes plus ou moins colorées, sur lesquelles on peut reconnaître les portraits de chefs d’État, de leaders politiques ou de musiciens, et qui racontent, pour un jour ou pour toujours, l’identité d’un peuple, rappelant des événements passés. 

FORUM

Il ya aussi cet événement qui a eu lieu à Paris du 06 au 08 octobre 2023 : le premier forum des industries culturelles et créatives dénommé « Création Africa ». Organisé par les ministères des affaires étrangères et de la culture française, il vise à mettre en lumière les créateurs dans les domaines du cinéma, des séries télévisées, ou encore de la BD et des jeux vidéo. Artistes-créateurs, producteurs, diffuseurs et capitaines d’industries ont été conviés pour partager le meilleur de la création contemporaine africaine. Parmi eux, l’ambassadeur du E-sport en Cote d’Ivoire, Sidick Bakayoko, qui a fait une démonstration, et le rappeur ivoirien, Didi B qui était sur scène…sonore

Le théâtre de la Gaîté Lyrique et le Conservatoire national des arts et métiers ont accueilli des personnes de divers horizons. Au total, 323 artistes et entrepreneurs de 34 pays d’Afrique étaient présents selon la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. La première journée était entièrement consacrée aux professionnels. La deuxième et la dernière, ouvertes au grand public, étaient consacrées à la valorisation de la création contemporaine africaine.

Pour sa première édition, le forum Création Africa a récompensé Faissol Gnonlonfin, réalisateur et producteur béninois. Il a reçu le prestigieux prix " séjour création" pour les séries TV, des mains de la ministre française de la culture, au forum Création Africa. 

Les amis, c’est l’heure de parler cinéma.

“Tout simplement noir” : une hilarante comédie à la recherche de l’identité noire en France

C'est l'une des meilleures comédies françaises. Tournée à la manière d'un documentaire, brouillant les pistes entre fiction et réalité, Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax, réunit une brochette de stars telles que Fabrice Eboué, Eric et Ramzy, Claudia Tagbo, pour dresser un portrait amer et satirique de la condition noire en France. Le film “Tout simplement noir” s'attaque à la question du racisme…

Le français d’origine ivoirienne Jean-Pascal Zadi incarne le rôle d’un acteur raté de 40 ans, qui décide d'organiser la première grosse marche de contestation noire en France, scandalisé par le fait que les noirs souffrent d’un déficit de représentation. Il est cependant partagé entre l'envie d'être sur le devant de la scène et un véritable engagement militant. Il fait alors des rencontres souvent étranges avec des personnalités influentes de la communauté et peut compter sur le soutien intéressé qu'il reçoit de Fary. Suivez ce film et vous m’en direz des nouvelles.

 

Hit five

 

Après un bon film, 5 chansons de 5 pays adouciront certainement vos mœurs. Toutes des nouveautés. Celle de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun et du Nigeria. C’est l’heure de les savourer….

 

Je vous propose « la pression » de Dydy Yeman, un hit très en vogue. Faites un tour sur Tik Tok et vous m’en direz des nouvelles. La chanteuse burkinabé Hawa Boussim se positionne juste après avec son titre Dolada. C’est une chanson rythmée qui vous conduira à Ouaga tous frais payés.

 

Nan ga deff, Waw ! Vive le pays de la Teranga. Dansons au rythme de cette chanson d’amour chantée par trois jeunes femmes rappeuses : Défa, Maria et Khadija du Groupe Safary. Deuk bi yeungou, c’est le titre. Puis les camerounais Phillbill et Krys M ont concocté un joyau : Malova

Nobody, cette nouveauté de Nissi et Fireboy DML, deux nigérians, pour couronner le tout. C’une véritable fusion de pop, de R&B et d’afrobeats. « Nobody » est une ode à l’amour éternel, une célébration de la loyauté absolue. 

C’est sur cette belle note de musique que je vous dis au revoir. N’oubliez surtout pas de regarder le film « tout simplement noir ». Rendez-vous dans le prochain numéro de culture life sur la voix de la diaspora.

 

Texte et voix : Rahima DIABATE