Le journal du jeudi 19 octobre 2023

Le journal du jeudi 19 octobre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Environ 2000 milliards de FCFA de projets sont en cours d’exécution sur le territoire ivoirien au titre de l’année 2023
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
19 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Environ 2000 milliards de FCFA de projets sont en cours d’exécution sur le territoire ivoirien au titre de l’année 2023, a annoncé l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire lors d’un déjeuner de presse a Abidjan.
Les premiers soldats français qui ont quitté leurs bases au Niger en direction du Tchad sont arrivés à Ndjamena après neuf jours de trajet. Ils rejoindront la France en avion dans les prochains jours.
En Espagne. La police a procédé à l’arrestation de cinq passeurs à l’aéroport de Barcelone. Ils sont accusés d'introduire clandestinement des migrants vers l'Europe en les déguisant en employés aéroportuaires.
Environ 2000 milliards de FCFA de projets sont en cours d’exécution sur le territoire ivoirien au titre de l’année 2023, a annoncé l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, lors d’un déjeuner de presse organisé au siège de la délégation de l’organisation à Abidjan. Selon Francesca Di Mauro, les secteurs de la Santé, de l’énergie, de la sécurité, de la lutte contre la déforestation, le travail des enfants et l’orpaillage, sont concernés par cet appui. Elle a également souligné que la Côte d’Ivoire qui est un partenaire stratégique pour l’Union Européenne enregistre une croissance de 6 à 7% et est le moteur économique de la sous-région avec 22 à 25% de sa population d’origine étrangère. Cette initiative traduit l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne. A noter que plusieurs actions ont déjà été menées par l’organisation en terre ivoirienne, notamment l’équipement d’une brigade de gendarmerie dans la ville de Tengrela, pour la lutte contre le fléau de l’orpaillage clandestin, et le financement pour le reboisement de forêts classées. Présente depuis 1961 en Côte d’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne assure la coordination et le suivi des relations politiques, économiques, commerciales.
L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, S.E.M Saad Bin Bakheat Al-Qhatami a reçu en audience mardi dernier à Abidjan, la doyenne du Groupe des épouses des chefs de missions diplomatiques accrédités en terre ivoirienne. Au sortir de cette rencontre, le diplomate saoudien a annoncé la participation de la représentation diplomatique à la Soirée de célébration que le Groupe organisera en faveur des personnes défavorisées dans quelques jours, sous le thème «Un Avenir Meilleur». Reine Kouakou.
La prochaine Journée Défense et Citoyenneté aura lieu le mercredi 8 novembre 2023 au camp des Forces françaises en Côte d’Ivoire à Port-Bouët de 7 à 16 heures. Cette journée a pour but de sensibiliser les jeunes Français recensés aux questions de défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la jeunesse. On en sait plus dans cet élément d’Albain Ade.
On quitte le sol ivoirien. Après neuf jours de trajet, les premiers soldats français qui ont quitté leurs bases au Niger en direction du Tchad sont arrivés à Ndjamena en sécurité et sans encombre. A indiqué le porte-parole de l'état-major français ce jeudi 18 octobre à l’Agence France-Presse. Ces soldats rejoindront la France en avion dans les prochains jours. Les rotations aériennes du Tchad vers la France seront organisées dans les prochains jours, a ajouté le colonel Pierre Gaudillière. Chassée du Niger, l'armée française doit évacuer hommes et matériels en majeure partie par voie terrestre vers le Tchad puis probablement le Cameroun, avant leur rapatriement en France. Un parcours de plus de 3.000 km dont une partie qui traverse des zones hostiles où des groupes jihadistes sont actifs.
Selon un bilan donné, ce jeudi 18 octobre, par l’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira, lors d’une conférence de presse, des milliers de palestiniens sont morts depuis le début de l’agression contre la bande de Gaza. Je vous propose de l’écouter.
Elément recueilli chez nos confrères de l’Agence France-Presse.
Dans le reste de l’actualité. En Espagne. La police a procédé à l’arrestation de cinq passeurs à l’aéroport de Barcelone. Selon la presse, ces malfaiteurs sont accusés d'introduire clandestinement des migrants vers l'Europe en les déguisant en employés aéroportuaires, pour ensuite les faire sortir discrètement de l'aéroport de Barcelone et les faire entrer dans l’espace européen. Ils ont offert aux migrants des cartes d'employé de l'aéroport qu'ils pouvaient utiliser pour se faire passer pour des travailleurs et quitter la zone de transit international sans passer par aucun poste de contrôle frontalier. Les deux chefs du réseau de trafiquants présumés sont un couple gérant un restaurant du terminal 1 de l'aéroport de Barcelone, ouvert depuis plus de dix ans. Ces cinq arrestations ont donné lieu à des licenciements immédiats, en plus de l'interdiction de travailler dans le domaine aéroportuaire. La police a admis que le stratagème était nouveau et aurait pu conduire des dizaines de migrants à entrer illégalement dans le pays, en contournant les contrôles.
0 Commentaire(s)