USA : la dépénalisation du cannabis avance

USA : la dépénalisation du cannabis avance

USA : la dépénalisation du cannabis avance

Un documentaire de Agence Presse Radio


Etats-Unis d'Amérique, la dépénalisation du cannabis avance au Congrès américains. Les députés américains ont validé depuis le mois d’avril 2022 la loi sur un texte visant à décriminaliser la possession, la vente et la production de cannabis au niveau fédéral.

2:04 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La chambre basse du Congrès américain a approuvé vendredi  1er avril 2022 une proposition de loi visant à rayer le cannabis de la liste fédérale des drogues dangereuses, un premier pas vers sa dépénalisation déjà effective dans de nombreux Etats.

Le texte, baptisé More Act, a été voté selon les lignes partisanes (220 pour, 204 contre) et seuls trois républicains se sont joints à la majorité démocrate. Mais son adoption par le Sénat sera plus difficile, le camp démocrate ayant besoin des voix de dix sénateurs républicains.

C’est la deuxième fois qu’il est voté par la chambre des représentants. Il avait été approuvé en décembre 2020 par la majorité démocrate mais n’avait pas été introduit au Sénat, alors contrôlé par les républicains.

Il décriminalise au niveau fédéral la possession, la vente et la production de cannabis, une substance actuellement considérée par l’agence de lutte antidrogue (DEA) comme équivalent au LSD, à la cocaïne ou à l’héroïne, même si plus des trois quarts des Etats américains ont légalisé la consommation de cannabis pour usage médical, et un tiers pour un usage récréatif.

Il annule également les condamnations fédérales pour les infractions mineures à la législation sur les stupéfiants, qui entraîne selon les défenseurs du texte des incarcérations de masse touchant surtout les minorités.

Le texte «considère la marijuana comme une question de santé publique plutôt que de criminalité et servirait à corriger le lourd bilan provoqué par sa criminalisation dans les communautés défavorisées et de couleur», a assuré avant le vote le démocrate Jerrold Nadler, principal soutien de la proposition.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Roxane KONAN