Santé : Au Soudan, le système de santé s’effondre

Santé : Au Soudan, le système de santé s’effondre
Un documentaire de Agence Presse Radio
Avant le début des hostilités en avril 2023, le Soudan faisait face à de nombreux défis en matière de santé.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Avant le début des hostilités en avril 2023, le Soudan faisait face à de nombreux défis en matière de santé. Les infrastructures de santé étaient insuffisantes et manquaient de ressources. Avec l'escalade de la violence, de nombreux hôpitaux ont été détruits ou sont devenus inaccessibles. Des milliers de travailleurs de la santé ont fui les zones de conflit, aggravant ainsi le manque de personnel qualifié.
Les victimes du conflit se retrouvent souvent sans accès aux soins médicaux essentiels. Les urgences médicales, telles que les blessures par balle et les maladies infectieuses, ne peuvent plus être prises en charge de manière adéquate.
Docteur Djamal Al Tayed est le directeur de l’hopital Al Nau dans la capitale Djouba, l’un des membres du corps médical resté pour apporter son soutien aux blessés.
On l’écoute
Depuis 2023, plus de 150000 personnes ont perdu la vie. Malgré le manque de personnel et les coupure intempestives de courant docteur Djamal et son équipe travaillent nuit et jour pour sauver des vies.
Avec la guerre, les infrastructures médicales sont devenus la cible militaire. Proche de la ligne de front la plus grande maternité d’Omdurman dans la capitale Djouba a servi de base arrière aux milices. Reprise de plus peu par l’armée soudanaise elle est constamment la cible d’attaque. Docteur Emad Abdallah Sadio, est le directeur de cette maternité qui venait d’ouvrir dans le mois d’Août 2024 quand un obus la frappée.
Pour rappel, le Soudan un pays déjà fragile sur le plan économique et politique, traverse une crise humanitaire sans précédent à cause de la guerre qui a éclatée depuis avril 2023 entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide. Ce conflit a non seulement causé des pertes humaines tragiques, mais a également plongé le système de santé dans le chaos.
La situation au Soudan nécessite une attention urgente. Pour restaurer le système de santé, il est impératif de garantir un accès sécurisé aux soins, de former à nouveau les professionnels de santé et de reconstruire les infrastructures. La communauté internationale doit également s’engager à soutenir les efforts de réhabilitation à long terme, pour redonner espoir à une population traumatisée par des années de conflit.
L’effondrement du système de santé au Soudan est le reflet des conséquences dévastatrices de la guerre. La solidarité internationale et un engagement fort sont essentiels pour aider le pays à se relever de cette crise profonde et à bâtir un avenir meilleur pour ses citoyens.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)