Drame à Nahio, le candidat Ahoua Don Mello dénonce les atrocités et réclame justice pour les victimes.

Drame à Nahio, le candidat Ahoua Don Mello dénonce les atrocités et réclame justice pour les victimes.

Drame à Nahio, le candidat Ahoua Don Mello dénonce les atrocités et réclame justice pour les victimes.

Un documentaire de Agence Presse Audio


La Côte d’Ivoire retient son souffle après les violences survenues dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025 à Nahio, dans la commune de Saïoua à la suite de la présidentielle du 25 octobre 2025.

2:10 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

27 Octobre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

La Côte d’Ivoire retient son souffle après les violences survenues dans la nuit du 25 au 26 octobre 2025 à Nahio, dans la commune de Saïoua à la suite de la présidentielle du 25 octobre 2025. Face à la gravité des faits qui ont entraîné des pertes en vies humaines, l'incendie d'une vingtaine de maisons et de nombreux blessés, le candidat Ahoua Don Mello a émis un communiqué de presse le lundi 27 octobre 2025, exigeant justice et appelant à l'apaisement.

Intitulé Déclaration suite aux atrocités commises à Nahio, le communiqué, signé par son directeur de communication, AHILE Fernand dit Léo Côte d'Ivoire, ne mâche pas ses mots. Le candidat Ahoua Don Mello condamne avec fermeté tous les actes de violence, s'interrogeant sur les motivations de ces individus identifiables qui ont agi le soir même du scrutin présidentiel. Le texte souligne l'analogie entre le drame de Nahio et des événements passés. « Le chaos dans lequel sont plongées les populations de Nahio est semblable à celui vécu par les populations de Daoukro, lors de l'élection présidentielle d'octobre 2020. »

Au cœur de sa démarche pour une paix et une stabilité politique durables, le leader politique fait de l'exigence de vérité une priorité. Le communiqué presse les autorités compétentes d'ouvrir une enquête immédiate et impartiale sur ces actes et, plus spécifiquement, sur les allégations de recours excessif à la force.

L'objectif affiché est d'assurer que : Les responsables de ces atrocités soient traduits en justice et condamnés à réparer les dommages causés. Le communiqué exprime également la profonde préoccupation d’Ahoua Don Mello pour les populations civiles touchées. Il les exhorte à un retour au calme et demande la cessation immédiate des agressions. Pour concrétiser son soutien, le candidat a annoncé, via ce même document, un prochain déplacement à Nahio. L'objectif est d'écouter les populations en détresse et de leur apporter son soutien entier et son réconfort.

Ce communiqué marque une prise de position forte du candidat, qui fait de la sécurité des citoyens et de la justice des victimes, une priorité au lendemain d'un scrutin présidentiel sous haute tension.

Texte et récit : Sam Rivers