Drame : Inondation en rdc 120 mort

Drame : Inondation en rdc 120 mort
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans la nuit du 12 au 13 décembre les pluies diluviennes ont affecté de nombreux quartiers de la ville de Kinshasa la capitale congolaise. Ces pluies ont provoqué de dangereuses inondations un peu partout dans la ville. Plusieurs établissements scolaires ont été désertés.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
15 Décembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans la nuit du 12 au 13 décembre les pluies diluviennes ont affecté de nombreux quartiers de la ville de Kinshasa la capitale congolaise. Ces pluies ont provoqué de dangereuses inondations un peu partout dans la ville. Plusieurs établissements scolaires ont été désertés. Et les écoles consulaires françaises et belges ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison, car les eaux de la rivière Gombe ont débordé et inondé leur rivage.
Par ailleurs, la grande route nationale, qui reliait Kinshasa à la province du Kongo-Central, a été fendue en 2. Pour information, c'est la seule voie qui ravitaille Kinshasa en produits indispensable pour vivre normalement ainsi que d'autres marchandises d'importations réceptionnées à Matadi( ville frontière avc l’Angola) qui est le principal port du pays.
Le mardi 13 décembre, les employés peinaient à se rendre sur leur lieu de travail. Selon le bilan provisoire ces pluies ont occasionné 120 morts.
Après le drame, place au deuil et aux fouilles dans le quartier Bibwanga, non loin de la rivière Makelele quelques habitants témoignent leur vécu. Torse nu et pieds dans l’eau au milieu d’un paysage triste, Michel un habitant du quartier soulève ce qui reste de sa maison. Selon son témoignage. Vers 3h du matin, brusquement, il dit avoir vu de l’eau qui commençait à monter, mélangée avec des immondices. Il a pris tous ses enfants et les a évacués. Il affirme avoir tout perdu, mais l’essentiel, c'est qu’il a sauvé ses enfants, mais contrairement aux autre M. Nkenga Mwamba est le plus endeuillé de l’avenue, Il raconte que « Les eaux ont fait exploser le mur. Elles ont submergé la maison … » Il a failli mourir, mais il s’est fait sauver par le toit, son enfant flottait, il l’a évacué, mais sa femme et trois autres enfants, dont un nourrisson de deux mois, sont morts »
Dans d’autres quartiers de la ville, des habitants sont morts par électrocution, certains ont été emportés par des pans de terre.
Ayant donc reçu l’information depuis Washington, où il assiste au sommet États-Unis/Afrique, le président congolais, Félix Tshisekedi, a décrété un deuil national de trois jours et a adressé ses condoléances aux familles des victimes. Il « les assure, ainsi qu'à tous ceux qui ont perdu des biens, de la solidarité du gouvernement », indique la présidence dans un communiqué. Sur instruction de son excellence M. le président de la République, il a été décidé d'organiser un deuil national pour trois jours.
Texte : KRAMO
Voix : Olivia OUAKY
0 Commentaire(s)