Economie / La DFC approuve le financement de 83,8 millions dollars dans sept initiatives en Afrique

Economie / La DFC approuve le financement de 83,8 millions dollars dans sept initiatives en Afrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
83,8 millions de dollars sensiblement 50, 5 milliards fcfa, c’est le montant des engagements approuvés par la US Development Finance Corporation (DFC),
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Avril 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
83,8 millions de dollars sensiblement 50, 5 milliards fcfa, c’est le montant des engagements approuvés par la US Development Finance Corporation (DFC), l’institution américaine de financement du secteur privé dans les pays en développement, à injecter dans 7 projets. Une initiative qui pourrait être une bouffée d’oxygène pour l’Afrique.
Parmi ces engagements, il y’en a 3 pour un total de 21,5 millions de dollars en garanties de portefeuilles de crédits et 3 autres relativement à des prêts pour 37,3 millions de dollars puis un engagement acquiescé sous la forme d'un apport en fonds propres de 25 millions de dollars.
En effet, l’agriculture et les solutions climatiques se tailleront la part du lion de l’investissement avec la somme de 35 millions de dollars soit 41,7 % du montant total annoncé. Cependant les mécénats panafricains ont une forte présence, avec un financement total annoncé de 35 millions de dollars.
Concernant les pays bénéficiaires, on y compte le Ghana, le Kenya et le Lesotho.
A côté d’un montant initial de 655 millions de dollars à débourser, ces engagements de l’institution américaine de financement du développement restent relativement modestes par rapport au volume total des projets à subventionner pour le deuxième trimestre 2023. Car la DFC a approuvé 17 nouvelles transactions totalisant plus de 655 millions de dollars d'investissement, lesquelles soutiendront la politique étrangère des États-Unis et les priorités de développement à travers le monde.
Notons que, de grandes institutions du financement du développement sur le continent africain comme la Banque africaine de développement (BAD) ou des instances comme la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en appellent à une plus grande implication du capital privé pour soutenir la résilience africaine.
Texte et voix : Charles KOUAKOU.
0 Commentaire(s)