Education: la Côte d’Ivoire remporte le concours mondial de dictée

Education: la Côte d’Ivoire remporte le concours mondial de dictée
Un documentaire de Agence Presse Radio
Krecoum Loevan Niels Samuel, élève de CM2 à l'école EPV Le P’tit Royaume d’Attoban, a brillamment décroché la première place mondiale à la 24ème session de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) dimanche 19 mai à Montréal.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
21 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Krecoum Loevan Niels Samuel, élève de CM2 à l'école EPV Le P’tit Royaume d’Attoban, a brillamment décroché la première place mondiale à la 24ème session de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) dimanche 19 mai à Montréal. Ce prestigieux concours international d'orthographe et de culture française s'adresse aux élèves du primaire et du début du secondaire.
Par cet élève, la Côte d'Ivoire a été couronnée championne du monde. Pour la Côte d'Ivoire, la route vers la victoire a commencé avec des compétitions régionales, suivies d'une finale nationale le 23 mars 2024 à Yamoussoukro. La grande finale internationale s'est tenue le dimanche 19 mai 2024 à Montréal au Canada.
Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une institution canadienne dédiée à l'amélioration des conditions de vie par une éducation de qualité, la dictée PGL vise à promouvoir la langue française et la solidarité internationale.
Ce succès est consécutif à celui du Slam remporté par Noferima Fofana.
Le retour de la dictée dans le programme scolaire en 2021-2022, suite aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), vient ainsi renforcer la maîtrise de la langue française, essentielle pour la réussite scolaire.
Le succès de la Côte d'Ivoire à ce concours international valide les efforts du professeur Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, dans l'application des recommandations des EGENA pour améliorer l'éducation nationale.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)