1er juin, Célébration de la journée mondiale des parents : "Le pouvoir de la parentalité" : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d'espoir

1er juin, Célébration de la journée mondiale des parents : "Le pouvoir de la parentalité" : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d'espoir
Un documentaire de Agence Presse Radio
« Tout le monde sait comment on fait les enfants, mais personne ne sait comment on fait les parents » dixit Stromae,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Juin 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
« Tout le monde sait comment on fait les enfants, mais personne ne sait comment on fait les parents » dixit Stromae, un chanteur belge. C’est pourquoi il y a la journée de l’enfance, de la femme et maintenant, une journée pour les parents.
Le 1er juin, est célébrée la journée mondiale des parents, initiée par l’ONU et proclamée par l’Assemblée Générale depuis le 17 septembre 2012, en vue de rendre hommage au dévouement de tous les parents du monde.
C’est avec pour thème en cette année 2023: "Le pouvoir de la parentalité : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d'espoir", que l’on met à l’honneur les parents.
Un micro-trottoir nous a permis d’avoir les propos de quelques parents. Le premier se réjouit de savoir qu’une journée dédiée aux Parents existe et avoue son amour à ses enfants
Madame Nomel Emérence exprime sa joie de ce qu’elle a eu la grâce de devenir parent
Bossé Marie renouvelle son amour à son mari et à leur fils
Dabila Kobénan pense à tous les parents qui joignent main et pieds pour trouver la pitance à leur famille
Ainsi, être parent est le travail le plus important au monde, mais de nombreux parents ne bénéficient pas du temps nécessaire pour être avec leurs enfants.
Être parent est la plus belle expérience que l’homme puisse vivre. C’est éduquer, donner de l’amour, être attentionné et patient, car l’éducation n’est pas chose facile. C’est dans cette optique que l’Assemblée Générale des nations unis a jugé crucial de dédier chaque 1er juin pour honorer tous les parents du monde.
Cependant, nous savons tous que la responsabilité première des parents a, de tous temps, été de prendre soin des enfants et de contribuer à leur développement harmonieux.
De ce fait, chaque parent est important dans la vie d’un enfant, car la famille est le socle d’une bonne éducation et d’une vie épanouie.
Texte et voix : Andréa Delapaix KOUASSI (stagiaire)
0 Commentaire(s)