Environnement / Kenya : ‘‘Dida’’, la plus grande éléphante à défenses est morte

Environnement / Kenya : ‘‘Dida’’, la plus grande éléphante à défenses est morte

Environnement / Kenya : ‘‘Dida’’, la plus grande éléphante à défenses est morte

Un documentaire de Agence Presse Radio


Prénommé ‘‘Dida’’, la plus grande éléphante à défenses du Kenya est morte. L’annonce a été faite le mardi 1er novembre 2022, par le service national de la faune, Kenya Wildlife Service (KWS) sur Twitter.

1:48 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Prénommé ‘‘Dida’’, la plus grande éléphante à défenses du Kenya est morte. L’annonce a été faite le mardi 1er novembre 2022, par le service national de la faune, Kenya Wildlife Service (KWS) sur Twitter.

Selon Kenya Wildlife Service, Dida s’est éteinte pour causes naturelles, notamment la vieillesse après avoir vécu « une vie bien remplie jusqu'à environ 60-65 ans ».

En effet, l’éléphante qui vivait autrefois dans le parc national de Tsavo, dans le sud-est du pays, était connu pour son amour de la flore et de la faune.

Dans son tweet, KWS, a également retracé en signe d’hommage, la bienveillance de l’animal et son parcours. « Dida était vraiment une matriarche emblématique de Tsavo et un grand dépositaire de plusieurs décennies de connaissances. Elle fait paître son troupeau à travers de nombreuses saisons et des moments difficiles. Elle a servi à la fois de sujet à divers documentaires et d'attraction touristique emblématique ».

Femelle âgée d’une soixantaine d’années, et mère de sept éléphanteaux, Dida a passé cinq fois entre les mailles du filet des braconniers. L’éléphante a été euthanasiée à la fin de septembre, l’ONG Save the Eléphants ayant alors déclaré que la mauvaise santé de l’éléphant était due à son âge, mais qu’elle avait « été aggravée par la sécheresse ».

La mort de Dida survient pratiquement un mois après celle d’un autre éléphant célèbre dans la réserve de Samburu, une étendue aride dans le centre du Kenya, qui vit présentement l’une des pires sécheresses qu’elle a connues en quarante ans.

Notons que, quatre saisons des pluies insuffisantes d’affilée y ont créé les conditions les plus sèches observées depuis le début des années 80. Rivières et puits se sont asséchés, les pâturages se sont transformés en poussière, causant ainsi la mort de plus d’un million et demi de têtes de bétail.

 

Texte : Charles KOUAKOU

Voix : Charles KOUAKOU