Environnement/ Cocody, Bessikoi Oasis : Quand la cité se met au vert, un acte écologique

Environnement/ Cocody, Bessikoi Oasis : Quand la cité se met au vert, un acte écologique

Environnement/ Cocody, Bessikoi Oasis : Quand la cité se met au vert, un acte écologique

Un documentaire de Agence Presse Audio


Le samedi 12 juillet 2025, la cité Bessikoi Oasis située dans la commune de Cocody a vibré au rythme d'une initiative écologique sans précédent

4:02 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

16 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le samedi 12 juillet 2025, la cité Bessikoi Oasis située dans la commune de Cocody a vibré au rythme d'une initiative écologique sans précédent. Loin des clichés urbains, les résidents, sous l'impulsion de leur syndic, ont lancé une ambitieuse opération de reboisement, transformant leur cadre de vie en un véritable poumon vert. Une action citoyenne majeure, soutenue par des institutions, des autorités locales et des partenaires engagés, qui marque les esprits et inspire l'avenir.

Au total, 1 500 arbres ont déjà pris racine, avec une vision claire : atteindre les 3 000 plants sur les 75 hectares de la cité. Une ambition portée avec ferveur par Mme Sonia Aka-Gagbé, présidente du syndic, véritable cheville ouvrière de cette journée.

Mme Sonia Aka-Gagbé, présidente du syndic, nous plonge au cœur du projet en expliquant son contexte et sa vision.

Poursuivant son argumentaire, elle a appelé la jeunesse à être un véritable pilier de cet élan vert.

Cette démarche exemplaire n'a pas laissé indifférents les partenaires. L'Institut des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI), représenté par son directeur exécutif, M. Ted Azouma, a salué une initiative de "gouvernance communautaire" à suivre : "C'est exactement ce type d'initiatives que nous encourageons à l'INAD-CI dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

La portée de cet acte écologique résonne bien au-delà de la cité, comme l'a rappelé Sa Majesté Nanan N’gaza IV, chef traditionnel : "L’arbre est un symbole de vie. Là où il y a des arbres, il y a la paix, la fraîcheur, la santé. Nous devons reboiser nos vies pour reboiser notre avenir."

 L'engagement des autorités locales n'a pas manqué. Représentant le Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé M., conseiller municipal Mathieu Katcha a salué avec enthousiasme cette initiative.

Le colonel Gnaba Michel, directeur régional des Eaux et forêts du district autonome d'Abidjan, a encouragé la multiplication de telles actions, les qualifiant de "complémentaires à notre stratégie nationale de reforestation".

Ce samedi à Bessikoi Oasis, ce sont plus que des arbres qui ont été plantés. C'est un esprit de solidarité, de responsabilité et d'avenir qui a pris racine, faisant de cette cité un modèle de gouvernance environnementale.

 

Texte et récit : Silvère BOSSIEI