Exploitation de la forêt : le ministère exige un agrément aux populations.

Exploitation de la forêt : le ministère exige un agrément aux populations.

Exploitation de la forêt : le ministère exige un agrément aux populations.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Lors d’une réunion d’experts, organisée en février 2018, sur la préparation du Projet durabilité et approches de développement pour la gestion transformationnelle, la restauration, la conservation des forêts et la biodiversité

1:51 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

13 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Lors d’une réunion d’experts, organisée en février 2018, sur la préparation du Projet durabilité et approches de développement pour la gestion transformationnelle, la restauration, la conservation des forêts et la biodiversité en Côte d’Ivoire, Brahima Fofana, directeur de cabinet du ministère en charge de l’environnement, a indiqué que de plus de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960, le couvert forestier ivoirien est progressivement passé à environ 12 millions d’ha en 1970, puis à quatre millions en 2000.

Pour protéger la forêt ivoirienne, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, le mercredi 12 octobre 2022, que désormais, l’exploitation forestière ou toute coupe de bois en Côte d’Ivoire est soumise à une autorisation du ministère des Eaux et Forêts. Il a évoqué un décret pris en Conseil des ministres, au titre du ministère des Eaux et Forêts, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances.

« Le Conseil a adopté un décret déterminant les conditions d’obtention de l’agrément en qualité d’exploitant forestier et de l’autorisation pour l’exploitation forestière », a-t-il indiqué. Puis, il a souligné qu’aucun agrément, ni autorisation n’est requis pour les populations riveraines du domaine forestier privé de l’Etat et des Collectivités territoriales, exploitant les produits non-ligneux, ainsi que pour le propriétaire de la ressource forestière exploitant, à titre non professionnel, ses produits ligneux et non-ligneux.

Ainsi, donc, la qualité d’exploitant forestier est assujettie à l’obligation d’obtenir un agrément délivré par le ministre chargé des Forêts, en fonction du type de produit forestier dont l’exploitation est visée.

Texte : KOUASSI Oumar (Stagiaire)

Voix : Roxane KONAN (Stagiaire)