Catastrophe naturelle : le cyclone Gamane fait des dégâts à Madagascar

Catastrophe naturelle : le cyclone Gamane fait des dégâts à Madagascar

Catastrophe naturelle : le cyclone Gamane fait des dégâts à Madagascar

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le cyclone tropical baptisé « Gamane » a frappé la pointe nord de Madagascar à l’aube du mercredi 27 mars 2024

1:35 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Mars 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

 

Le cyclone tropical baptisé « Gamane » a frappé la pointe nord de Madagascar à l’aube du mercredi 27 mars 2024, faisant une dizaine de morts, plus de 7000 sinistrés et de nombreux dégâts matériels.

L’information a été donnée le jeudi 28 mars 2024 matin, par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Selon le général Elack Andriakaja, directeur général du BNGRC, le système dépressionnaire devait « frôler la côte nord-est de Madagascar, mais c’est un phénomène naturel et il y a eu un changement de trajectoire » a-t-il confié à l’Agence France-Presse.

Cette tempête tropicale était accompagnée de vents moyens de 150 km par heure, des rafales à plus de 210 km heure et de très fortes précipitations.

Six personnes sont mortes noyées, tandis que cinq autres ont été tuées par l’éboulement de maisons ou des chutes d’arbre, d’après les autorités.

Plus de 1 200 cases ont été inondées, des routes et des ponts inondés et coupés.

Le jeudi matin du 28 mars 2024, les deux régions de l’extrême nord de l’île Diana et Sava, étaient toujours en alerte rouge.

La tempête tropicale se déplace désormais à une vitesse de 9 kilomètres heure et devrait sortir dans l’océan Indien, jeudi en milieu d’après-midi, par la péninsule de Masoala, sur la côte est, selon les prévisions météorologiques Malgache.

Les prévisions annoncent encore 100 millimètres d'eau pour les prochaines 24 heures.

Le BNGRC recommande donc à la population de rester autant que possible chez elle et d’exécuter les instructions données par les autorités locales.

Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril.

 

Texte : Mina T. DEMBELE (stagiaire)

Voix : Silvere BOSSIEI