Environnement / une avalanche de morts causée par un séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie.

Environnement  / une avalanche de morts causée par un séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie.

Environnement / une avalanche de morts causée par un séisme de magnitude 7,8 en Turquie et en Syrie.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le sud de la Turquie et la Syrie ont été frappés lundi 06 janvier 2023 par un séisme de magnitude 7,8.

1:58 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

06 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le sud de la Turquie et la Syrie ont été frappés lundi 06 janvier 2023 par un séisme de magnitude 7,8. Ce cataclysme a fait plusieurs centaines de morts et dégâts matériels dans les deux pays selon les bilans provisoires. Dans le nord de la Syrie, ce sont près de 560 personnes décédées et plus d'un millier blessées, selon des bilans provisoires communiqués par les autorités et des secouristes en cette zone rebelle.

Du côté de la Turquie, le bilan fait état d'au moins 912 personnes tuées, plus de 6000 blessées, dans sept différentes régions et près de 1.800 immeubles écroulés. Dans le pays 50 répliques ont été enregistrées, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad).

Cette catastrophe est la plus meurtrière en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, dans lequel 17 000 personnes ont perdu la vie, dont un millier à Istanbul.

Une situation qui a fait réagir la communauté internationale. Dans un communiqué publié par le Kremlin, le président russe, Vladimir Poutine, a présenté à son homologue Recep Tayyip Erdogan ses sincères condoléances et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé au dirigeant syrien Bachar Al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après ce drame.

Le président français, Emmanuel Macron, sur Twitter, a affirmé que "La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place".

Quant à l'Union Européenne, elle a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič.

Pour rappel, en janvier 2020, un séisme de magnitude 6,7 a frappé les provinces d'Elazig et de Malatya (Est), faisant plus de 40 morts. En octobre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Égée avait fait 114 morts et plus de 1.000 blessés en Turquie.

 

Texte et voix : Charles KOUAKOU