Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël

Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël

Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël, à Ramat Gan. Elle a été inaugurée le jeudi 2 février 2023,

10:14 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

07 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Tchad a ouvert sa première ambassade en Israël, à Ramat Gan. Elle a été inaugurée le jeudi 2 février 2023, par le président Mahamat Idriss Déby Itno en présence du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu a salué ce moment historique pour les deux pays, qui ont repris leurs relations diplomatiques il y a quatre ans.

Les liens entre les deux anciens alliés avaient été rompus en 1972 sous la pression des nations africaines musulmanes. Mais ces dernières années, Israël a offert des perspectives de coopération dans les domaines de la sécurité, la technologie et l'agriculture afin de développer ses relations sur le continent africain. Les propos du président Mahamat Idriss Déby Itno.

A noter que l’ouverture de cette ambassade est le fruit de la concrétisation des relations entre le Tchad et l’Israël.

Ambassade-inauguration

Au Soudan. L’Ambassadrice de France, S.E. Madame Emmanuelle Blatmann, a récemment inauguré le café Istinara. Ce café situé en face du Musée national est géré par un groupe de jeunes femmes et hommes en situation de handicap. Des services tels que la restauration, l’apprentissage de la langue des signes, les activités culturelles y sont proposés. Lors de la cérémonie d’inauguration, l’Ambassadrice s’est au nom de la France, dite heureuse d’avoir pu soutenir ce projet dans le cadre du programme « projets innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d'Acteurs », qui permet de financer directement des projets portés par des associations soudanaises.

Ambassade-signature

L’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, S.E.M Marc Fonbaustier, a co-signé le 31 janvier 2023 avec le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, deux accords intergouvernementaux relatifs au financement de deux projets structurants pour la Guinée dans le domaine de la santé et de l’information. Le premier projet, financé à hauteur de 87 Millions d’euro concerne la construction de deux Centres Hospitaliers Universitaire dans les villes de Kindia et Labé. Le deuxième projet, d’un montant de 66 Millions d’euro concerne le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre et Radio, la construction de 5 studios régionaux à Kindia, Boké, Labé, Kankan et Nzérékoré. Ce projet s’inscrit dans la volonté des autorités guinéennes de fournir des services collectifs de qualité, inclusifs et fiables à la population.

Ambassade-emploi

Au Sénégal. L’Ambassadeur des Pays-Bas a procédé au lancement du CFYEmployment, un programme mis en place par le gouvernement néerlandais afin d'encourager la création d'emplois au Sénégal. L’initiative contribue à la politique sénégalaise en faveur de l’emploi des jeunes et vise notamment à créer plus de 7.000 emplois sur trois ans. Le lancement a été rehaussé par la présence du Secrétaire Général du Ministre de la Jeunesse, de l'Entreprenariat et de l'Emploi, Mor Khoudia Gueye.

A l’international

En Russie. Le commandant des forces russes de protection contre les radiations, chimiques et biologiques, le général Igor Kirillov, a accusé les Etats Unis d’être à l’origine de la pandémie de Covid 19. C’était-il ya quelques jours lors d’une conférence de presse. Nous l’écoutons.

Igor Kirillov a notamment expliqué que, peu de temps avant l'apparition du coronavirus, une université soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, avait organisé un exercice à New York qui consistait pour les Anglo-Saxons à s'entraîner à faire face à une épidémie d'un coronavirus. Pour lui, les laboratoires américains semblaient prêts à lancer un vaccin avant même la pandémie.

Actualité sur le continent africain

Au Maroc. Le mardi 31 janvier dernier s’est tenu dans un hôtel de Casablanca la conférence de lancement de la Maison de la diaspora marocaine sous le thème : « un nouvel élan pour une diaspora active et engagée ». C’est une ONG qui a pour vocation d’accompagner les membres de la diaspora marocaine qui décident de retourner temporairement ou définitivement au pays. La conférence a réuni une centaine d’invités de tous bords. Ecoutons Jamal Belahrach, le president-fondateur de la Maison de la diaspora marocaine.

La cérémonie de lancement a réuni des membres de la diaspora, des acteurs institutionnels, publics et privés ainsi que la société civile afin d’échanger sur les enjeux de l’intégration de la diaspora dans le développement du Maroc et les outils nécessaires à cette intégration.

Parlons Sport

Au bout du suspense, le Sénégal a remporté dans la soirée du samedi 4 février 2023, son premier Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant par 5 buts à 4 en finale face à l’Algérie suite à une séance de tir au but. L’embellie du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN il y a un an, se poursuit. Ce fut un véritable exploit pour l'entraîneur sénégalais, Pape Thiaw.

Et une grande déception pour le sélectionneur de l'équipe locale d'Algérie, Madjid Bougherra.

Notons que le CHAN est une compétition qui se joue tous les deux ans, en alternance avec la CAN. Seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.

Actualité nationale

A Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne. Le Consul général de la Côte d’Ivoire à New York, S.E.M Inza Camara, a posé la première pierre du projet immobilier dénommé « Riyadh City » le samedi 28 janvier 2023. Ce projet immobilier de 144 immeubles R+7 à destination de la diaspora ivoirienne verra le jour dans environ 36 mois dans la commune de Bingerville. Il comprend la construction du plus grand Mall d’Afrique de l’Ouest qui sera bâti sur une superficie de 28 hectares, en face de la lagune. "Riyadh City" s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques. C’est le fruit d’un Mémorandum d’entente entre GIS-International & Commercial Incorporate, une société de développement immobilier et le gouvernement ivoirien conclu lors du forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire - Amérique du Nord.

 

Texte et voix : Rahima DIABATE