Le journal du mercredi 24 janvier 2024
Le journal du mercredi 24 janvier 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Président ivoirien Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, dans l'après-midi de ce mardi pour un séjour en France. Mais bien avant son départ, le chef de l’Etat a eu un entretien avec le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, au palais présidentiel.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Président ivoirien Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, dans l'après-midi de ce mardi pour un séjour en France. Mais bien avant son départ, le chef de l’Etat a eu un entretien avec le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, au palais présidentiel.
La Banque mondiale apporte 300 millions de dollars à destination du Ghana pour stabiliser son économie.
Amazon a été condamné à une amende de 32 millions d'euros pour avoir espionné ses employés en France. L'amende a été imposée par l'autorité française chargée de la protection des données.
Diplomatie. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, dans l'après-midi de ce mardi 23 janvier 2024 pour un séjour en France. Son agenda n’a pour l’heure pas été dévoilé. Le chef de l’Etat a bien avant son départ, eu un entretien avec le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, dans le cadre de sa visite officielle en terre ivoirienne. Les échanges ont notamment porté sur les relations bilatérales entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire, et la lutte contre le terrorisme. Antony Blinken s’est ensuite envolé pour le Nigeria. Silvere Bossiei revient sur la rencontre.
Des États-Unis en Côte d’Ivoire a été faite citoyenne d'honneur par le peuple atchan de la localité Niangon Lokoua, à Abidjan, au cours d’une cérémonie traditionnelle. Jessica Davis Ba est désormais membre de la génération tchagba, de la catégorie Djéhou, et fille de la grande famille du peuple atchan. A cette occasion, l’ambassadeur a salué la chefferie et a dit être témoin de l’unité dans la diversité des populations de ce village. Quant au chef de Niangon Lokoua, Nanan Bogui Josué, il s’est réjoui de l’honneur que lui a fait l’ambassadeur en venant dans son village.
En ce qui concerne l’économie. La Banque mondiale a annoncé ce mardi un prêt de 300 millions de dollars à destination du Ghana. C’est dans l’optique d'aider le pays, en proie à une crise économique persistante, à renforcer sa stabilité macroéconomique et soutenir une croissance économique solide. L'annonce intervient cinq jours après le déboursement par le Fonds monétaire international d'une nouvelle tranche de 600 millions de dollars dans le cadre du prêt de trois milliards accordé en mars dernier au Ghana. De son côté, le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta a estimé que le prêt de la Banque mondiale va jouer un rôle vital pour relâcher les contraintes budgétaires du Ghana, soutenir la reprise économique en cours et protéger les pauvres et les vulnérables. Confronté à une dette qui s'est envolée sous l'effet de la pandémie de Covid-19 puis des conséquences de l'invasion russe en Ukraine, le pays a obtenu un accord mi-janvier de ses principaux créanciers extérieurs pour une restructuration, étape essentielle pour permettre le versement d'aides de la part du FMI et de la BM. La reprise de l'économie, l'aide du FMI et la restructuration de la dette, devraient permettre au Ghana de ramener son ratio d'endettement de 93,3% du PIB en 2022 à 86,1% cette année et 72% d'ici à 2028.
Amazon a été condamné à une amende de 32 millions d'euros pour avoir espionné ses employés en France. L'amende a été imposée par l'autorité française chargée de la protection des données. Elle accuse le géant du commerce en ligne d’utiliser des scanners pour surveiller les performances et le comportement de ses travailleurs de manière excessive et intrusive, par l'intermédiaire de sa filiale Amazon France Logistique. Amazon se dit en profond désaccord avec cette condamnation.
Parlons sport dans le reste de l’actualité. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a présenté sa démission, après la défaite des Eléphants face à la Guinée équatoriale à Abidjan le lundi 22 janvier. C’était lors de la 3e journée des matchs de poule de la Coupe d’Afrique des nations. Selon le confrère Jeune Afrique qui relaie l’information, la démission du technicien français a été acceptée par le Premier ministre, chargé des Sports, Robert Beugré Mambé. Les explications de Sylviere Bossiei.
Surprise à la 34e coupe d’Afrique des nations: l ’Algérie et le Ghana sortent au premier tour, mais que s’est-il réellement passé ? A cette interrogation répond Albain Ade.
RAPPEL DES TITRES
0 Commentaire(s)