Le journal du lundi 11 décembre 2023

Le journal du lundi 11 décembre 2023

Le journal du lundi 11 décembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord. La décision permettra à ces deux compagnies aériennes de mutualiser leurs forces

11:42 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord. La décision permettra à ces deux compagnies aériennes de mutualiser leurs forces

Au Soudan. Un convoi de la Croix-Rouge internationale a été attaqué à Khartoum ce dimanche. Bilan : 2 morts et 7 blessés

France : près de 47 millions de contrôles d'identité ont lieu chaque année selon la Cour des comptes. Après qu’elle a été saisie par la Défenseure des droits, Claire Hédon. 

Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord à Dakar. Une décision qui permettra à ces deux compagnies aériennes de mutualiser leurs forces et faciliter leurs déplacements entre les deux pays avec des coûts de production plus amélioré selon les Directeurs Généraux de ces deux compagnies. Alioune Sow.

Lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Abidjan va accueillir ce mardi la campagne "Carton rouge". Cette campagne vise à emmener la société à donner un carton rouge à toutes les formes de VBG. Elle a été initiée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de concert avec le Fonds des Nations unies pour la population et le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora. Clara Tohouri.

16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre. Tchele Woye, une ONG qui milite pour l'éradication de ce fléau a dans ce cadre organisé à Abidjan, un panel sur le thème " Les défis liés à la prise en charge holistique des femmes victimes de VBG". Il a réuni victimes et acteurs de la lutte contre ce fléau. Le compte-rendu de Reine Kouakou

Au Soudan. Un convoi de la Croix-Rouge internationale a été attaqué à Khartoum ce dimanche. Bilan : 2 morts et 7 blessés selon l’organisation. Le convoi, composé de six véhicules devait évacuer une centaine de personnes prises au piège des combats dans la capitale, entre l'armée nationale et les paramilitaires RSF. Le chef du Comité international de la Croix-Rouge dans le pays, Pierre Dorbes, s’est dit consterné et choqué par l’attaque. L’armée a reconnu être à l’origine des tirs. Les forces soudanaises ont a leur affirmé que le convoi avait violé l’accord en déviant de la route prévue, et en s’approchant d’une position défensive avec une voiture rebelle équipée d’une mitrailleuse. Les RSF ont, quant a eux indiqué que cinq de leurs hommes avaient escorté le convoi, par sécurité, mais seulement jusqu’à la limite de leur territoire.

 

 

 

 

En Turquie. Le fils du président somalien, accusé d'homicide involontaire pour avoir renversé et tué un coursier à Istanbul, a pris la fuite et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. C’est ce que rapportent les médias turcs.  Hassan Cheikh Mohamoud avait heurté en pleine journée, le 30 novembre dernier, un coursier à moto, selon le rapport de la police. Projeté violemment sur la route, la victime père de deux enfants, est décédée six jours plus tard à l'hôpital.

En France. Près de 47 millions de contrôles d'identité ont lieu chaque année selon la Cour des comptes : 20 millions pour la gendarmerie et 27 millions pour la police. Impossible de connaitre l'origine des personnes contrôlées, car les statistiques ethniques sont interdites dans le pays. Mais un sondage sur 5 000 personnes réalisé par les équipes de la Défenseure des droits en 2016, avait établi que les jeunes gens noirs ou arabes avaient une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés.