le journal du mardi 31 janvier 2023

le journal du mardi 31 janvier 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Maroc a rouvert son ambassade en Irak après 18 ans d’absence. La représentation diplomatique a été inaugurée le samedi 28 janvier 2023 par le ministre marocain des affaires étrangères,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Février 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Maroc a rouvert son ambassade en Irak après 18 ans d’absence. La représentation diplomatique a été inaugurée le samedi 28 janvier 2023 par le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue irakien Fouad Hussein. Une étape symbolique vers un rapprochement diplomatique, selon les représentants des deux pays. Ecoutons le ministre Fouad Hussein.
Pour rappel, l’ambassade avait été fermées en 2005 après l’enlèvement de deux de ses employés par la branche irakienne d’al-Qaïda. Lors d’un sommet de la Ligue arabe en 2018, l’Irak avait tenté de convaincre Rabat de revenir. Sa réouverture intervient finalement quelques mois après la visite à Marrakech du chef de la diplomatie irakienne.
L’Ambassade de la Turquie à Niamey a présenté ses condoléances au peuple du Niger à la suite de la disparition du Médiateur de la République du pays. Assimiou Diabiri est décédé le mercredi 25 janvier 2023 à Ankara alors qu’il était en mission. Il a été hospitalisé à la suite d’un malaise. La Türkyie et le Niger sont deux pays de la Umma islamique qui entretiennent des relations de coopération dans divers domaines dont le commerce, l’éducation, et les infrastructures.
Dans la capitale économique ivoirienne. Le Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, le Docteur Eugène Aka Aouélé a reçu en audience l’ambassadeur du royaume d'Espagne en Côte d'Ivoire, S.E.M Rafael Soriano Ortiz, le mercredi 25 janvier 2023. Les deux personnalités ont échangé sur les relations bilatérales entre l'Espagne et la Côte d'Ivoire. Cette visite de courtoisie a permis à Rafael Soriano Ortiz de présenter le plan de coopération de l'ambassade, notamment dans le domaine économique.
De son côté, le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ qui fait du renforcement des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne une priorité, s'est engagé à travailler à renforcer les relations avec les deux Institutions sœurs.
L’Espagne entretient des relations diplomatiques avec la Cote d’Ivoire depuis l’ouverture de son ambassade en 1969.
INTERNATIONALE
En France. La deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier 2023. Les syndicats ont appelé à de nouvelles manifestations après celle du 19 janvier qui a réuni 1,2 million de personnes. Plus de 200 rassemblements sont annoncés dans tout le pays. Cette nouvelle journée de grève sera marquée par d'importantes perturbations dans les transports en commun, comme à la SNCF et à la RATP, qui ont dévoilé dimanche les premières prévisions de trafic. A 24h de ladite grève, les clients de la SNCF se sont dits inquiets.
Dans le détail, par régions, la SNCF prévoit deux trains sur cinq sur l'axe Nord, un train sur deux sur l'axe Est, un train sur quatre sur l'axe Atlantique, un train sur deux sur l'axe Sud-Est. Deux Ouigo sur cinq circuleront. Du côté du trafic régional des TER, deux trains sur dix en moyenne sont à prévoir dans toutes les régions. Côté Ile-de-France, il n'y aura qu'un RER sur trois sur les lignes A et B, tandis qu'il n'y aura qu'un RER sur dix pour les lignes C, D et E.
En France, le suicide de Mohamad Moradi pour interpeller sur la situation dans son pays le 26 décembre dernier à Lyon a créé une immense émotion dans la diaspora iranienne, qui a récemment manifesté. A Lyon, une manifestation était organisée par le collectif "Femme Vie Liberté", en soutien au peuple iranien et contre la répression exercée par le régime des mollahs. Elle a réuni un millier de personnes. Certains contestataires ont appelé à la fermeture l'ambassade des mollahs en France. En marge de ces manifestations, plusieurs dizaines d'Iraniens se sont rassemblés devant l'ambassade de France à Téhéran où ils ont brûlé des drapeaux français pour protester contre les caricatures du guide suprême de la République islamique publiées dans le journal satirique français Charlie Hebdo.
En Espagne. Un chef d'entreprise marocain a été arrêté pour avoir exploité des sans-papiers dans un entrepôt de Crevillent, dans le sud-est du pays. Il leur faisait transporter des charges allant jusqu'à 80 kilos sur le dos, à longueur de journée, sans aucune pause. Le tout pour près de 200 euros par semaine. Ils se sont plaints a de nombreuses reprises de souffrir de blessures au dos et aux genoux, mais leurs absences étaient ensuite déduites de leur salaire selon la police. Elle a estimé que le chef d’entreprise avait abusé de la situation de vulnérabilité de ces migrants qui ne parlaient pas la langue espagnole et ne connaissaient pas leurs droits. L'homme d'affaires arrêté a été libéré après s'être présenté au poste de police et attend désormais une convocation au tribunal.
SUR LE CONTINENT
Présidentielle 2023 à Madagascar. Le vote de la diaspora prend forme. Le ministre de la Défense nationale, Richard Rakotonirina a annoncé que selon le président de la République, la diaspora pourrait participer à ces élections. Le ministre a également déclaré que des dispositions telles que le renforcement de l'effectif du personnel de l'ambassade seront prises pour faciliter ces démarches. Le scrutin est prévu en novembre 2023. 150 000 malgaches vivent à l’étranger, la majorité en France. Rappelons qu’en 2018, lors d’une visite à Paris, le président fraîchement élu, Andry Rajoelina, avait annoncé le lancement d’un système sécurisé pour permettre le vote à l’étranger, non seulement pour la présidentielle mais aussi pour les législatives.
NATIONALE
Coopération France - Côte d'Ivoire. Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba et son homologue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara ont reçu le lundi 23 janvier 2023, à son cabinet à Abidjan une délégation française pour la signature officielle de la Convention révisée du programme de recherche sur le VIH SIDA en Côte d'Ivoire. Ce partenariat regroupe désormais plusieurs institutions notamment, l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et l’Université de Bordeaux.
Il permettra à la plateforme de passer d’un programme local bilatéral à un statut de plateforme internationale.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)