Le journal du lundi 31 juillet 2023

Le journal du lundi 31 juillet 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le président de la république de Cote d’Ivoire, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan dans la soirée de ce dimanche. Il prenait part à Abuja,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
01 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le président de la république de Cote d’Ivoire, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan dans la soirée de ce dimanche. Il prenait part à Abuja, au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger. Son intervention dans ce journal.
Emmanuel Macron ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts au Niger, a fait savoir ce dimanche l'Élysée. Alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Niamey.
La Russie envisage rouvrir son ambassade au Burkina Faso. La représentation diplomatique était fermée depuis 1992.
Le président de la république de Cote d’Ivoire, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan dans la soirée de ce dimanche, après avoir pris part à Abuja, au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger. C’est le samedi 29 juillet qu’il a quitté à Abidjan pour le Nigeria. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le vice-président Tiemoko Meyliet Koné, le premier ministre Patrick Achi, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Tene Birahima Ouattara et plusieurs autres membres du gouvernement.
Au terme de ce sommet, le président Alassane Ouattara et les chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation sous-régionale ont condamné fermement la tentative de coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, exigé sa libération sans condition afin qu’il puisse exercer librement ses fonctions. Ils ont également annoncé des sanctions économiques, financières et commerciales, si cette exigence n’est pas satisfaisante. Je vous propose d’écouter les propos du président Alassane Ouattara.
Elément recueilli chez nos confrères de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, RTI.
Emmanuel Macron ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts au Niger et répliquera de manière immédiate et intraitable, a fait savoir ce dimanche l'Élysée. Alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Niamey avant d'être dispersées par des grenades lacrymogènes. Albain Ade.
C’était Albain Ade.
Dans le reste de l’actualité. La Russie envisage rouvrir son ambassade au Burkina Faso, fermée depuis 1992. L’annonce a été faite par Vladimir Poutine samedi dernier lors de sa rencontre à Saint Petersburg, avec le président par intérim du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Selon le président russe, cette action viendra renouer les liens entre les deux pays. De son côté, le dirigeant burkinabè a plaidé aussi pour l’approfondissement de la coopération dans différents domaines dont le commerce et l’énergie. Il a également évoqué la possibilité de construire une centrale nucléaire au Burkina afin de produire de l’électricité.
Le Premier Ministre adjoint de la République mauricienne, en charge du logement, de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, prend la tête de la Présidence de la Commission régionale pour l’Afrique. Ses pairs l’ont élu il ya quelques jours à l’Île Maurice. Les explications de Clara Tohouri.
Clara Tohouri a l’instant.
Migration. La Gambie a rapatrié il y a quelques jours, 40 de ses ressortissants depuis la Tunisie un jour après avoir rapatrié un autre groupe de la Libye. L’information a été une porte-parole du ministère gambien des Affaires étrangères. La situation est critique pour les Noirs de Tunisie depuis que le président Kais Saied, a dénoncé le 21 février, l'immigration clandestine. Un grand nombre ont récemment été arrêtés par les autorités et abandonnés dans le désert à la frontière libyenne et algérienne. A noter que le vol a été organisé par le gouvernement tunisien en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations.
0 Commentaire(s)