Le journal du lundi 26 février 2024

Le journal du lundi 26 février 2024

Le journal du lundi 26 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Operations déguerpissements : 176 sites sont concernés dans le district d’Abidjan. On en parle dans ce journal.

9:26 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Operations déguerpissements : 176 sites sont concernés dans le district d’Abidjan. On en parle dans ce journal.

 

Après le Niger, la CEDEAO lève les sanctions économiques contre la Guinée et certaines restrictions contre le Mali.

 

Au Canada. Des membres de la communauté congolaise se sont réunis à Winnipeg, pour dénoncer l’escalade de la violence dans l’est de la RDC.

 

Operations déguerpissements : 176 sites sont concernés dans le district d’Abidjan. C’est ce que nous explique Reine Kouakou.

 

Diplomatie. L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République libanaise, S.E.M. Kouamé Christophe Kouakou, a salué l’apport de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une conférence sur le thème " la Côte d'Ivoire au cœur du Liban" a Beyrouth.   Ivoiriens et Libanais y ont pris part. Elle s’inscrit dans la cadre du renforcement la coopération bilatérale entre les deux pays. A cette occasion, le Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a remis une distinction honorifique à l’Ambassadeur Christophe Kouakou, pour ses efforts remarquables en faveur du renforcement des relations ivoiro-libanaises.

 

A l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, trois conseillers ont été promus dans l’emploi d’Ambassadeur par le Président Alassane Ouattara. Il s’agit de Mme. Vanié, epse Bédé Roselyne Salomé, Messieurs Abdoulaye Essy et Mathieu Touré.  L’Ambassadeur Ibrahima Touré, a salué et remercié le Chef de l’Etat, suite à sa décision d’élever ses trois, lors d’une cérémonie. Pour lui, ces promotions sont méritées au regard de leurs parcours respectifs et leurs qualités humaines et professionnelles. A cet égard, 
il a exhorté les nouveaux Ambassadeurs à allier savoir-faire et savoir être.

 

Après le Niger, la CEDEAO a annoncé, le dimanche 25 février, la levée de sanctions économiques contre la Guinée et de certaines restrictions contre le Mali. Ces décisions marquent un pas de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest vers la reprise du dialogue avec ces trois régimes militaires. Silvère Bossiei.

 

Dans le reste de l’actualité. Au Canada. Des membres de la communauté congolaise se sont réunis ce samedi à Winnipeg, pour dénoncer l’escalade de la violence dans l’est de la RDC, tout en demandant l’aide du pays. Ils ont marché du Musée canadien pour les droits de la personne jusqu'au Palais législatif du Manitoba. A noter que la région du Nord-Kivu est le théâtre de violents combats entre les rebelles M 23 et les forces armées congolaises.

 

En France. Emmanuel Macron a inauguré samedi dernier la 60e édition du Salon de l’agriculture à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles, dans un climat de fortes tensions avec les agriculteurs. Ces derniers reprochent, entre autres, au chef de l’Etat, l’annulation du grand débat qui devait avoir lieu pendant le Salon entre agriculteurs, distributeurs, industriels et organisations de défense de l’environnement. Des bagarres ont éclaté avec le service de sécurité pendant qu’une foule de manifestant scandait « Macron démission ». Quelques avis de manifestants ont été recueillis.

 

Guerre en Ukraine. Les négociations avec l'Ukraine seront possibles, une fois que les habitants de Kiev auront compris leurs obligations envers leur peuple, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée aux médias russes, TASS. Les explications de Silvère Bossiei.