Football : Ligue des champions féminine de la CAF 2024, le Maroc à l'honneur

Football : Ligue des champions féminine de la CAF 2024, le Maroc à l'honneur

Football : Ligue des champions féminine de la CAF 2024, le Maroc à l'honneur

Un documentaire de Agence Presse Radio


En novembre 2024, le Maroc sera le pays hôte de la Ligue des Champions féminine de la CAF

2:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

17 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En novembre 2024, le Maroc sera le pays hôte de la Ligue des Champions féminine de la CAF, marquant un moment important pour le football féminin en Afrique. Cette édition promet d'être une vitrine pour le talent et le développement du sport sur le continent.


La CAF a décidé de confier l'organisation de ce tournoi au Maroc, reconnu pour ses infrastructures sportives de haut niveau et son engagement envers le football féminin le pays chérifien a déjà démontré sa capacité à accueillir des compétitions majeures, avec la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2022, qui a également connu un succès retentissant.
La Ligue des Champions féminine de la CAF représente une plateforme essentielle pour les clubs africains, leur permettant d'être compétitif au niveau continental. Les équipes participantes auront l'opportunité de se mesurer aux meilleures formations du continent, tout en mettant en lumière le potentiel des joueuses africaines.


Au total, huit (8) clubs dont Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud – Tenantes du titre), AS Far (Maroc – représentante du pays hôte), Aigles de la Médina (Sénégal – UFOA A), Edo Queens (Nigeria – UFOA B), Tout Puissant Mazembe (RD Congo – UNI’FFAC), Commercial Bank of Ethiopia (Ethiopie – CECAFA), University of Western Cape (Afrique du Sud – COSAFA), Tutankhamun (Égypte – UNAF) s’affronteront pour le titre.


L'octroi de ce tournoi au Maroc s'inscrit dans une dynamique plus large de promotion du football féminin en Afrique. Le pays a récemment investi dans le développement des infrastructures et des programmes de formation, visant à renforcer la compétitivité des équipes nationales et des clubs. L'organisation de la Ligue des Champions féminine contribuera à inspirer de jeunes talents à travers le continent.


Avec l'édition 2024 de la Ligue des Champions féminine, le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l'évolution du football féminin en Afrique. Cet événement ouvre la voie à la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le royaume Chérifien.


Les vainqueurs recevront une récompense financière à la hauteur de 400 000 USD soit plus de 240 million de FCFA tandis que les finalistes se verront attribuer 250 000 USD, soit plus de 150 million de FCFA.

La Ligue des Champions féminine de la CAF 2024 au Maroc sera non seulement un événement sportif de premier plan, mais aussi un catalyseur pour le développement et la reconnaissance du football féminin en Afrique.
 

Texte et voix : Silvere BOSSIEI